• Les bouleaux produisent une quantité exceptionnelle de pollen en 2014. [Ingo Bartussek - Fotolia]10:38

    On en parle

    Un Suisse sur dix allergique au bouleau

    24.04.2014
  • La chanteuse Elina Duni et sa mère l'écrivaine Bessa Myftiu. [Blerta Kambo - DR]55:45

    Fictions

    "L'amitié"

    24.04.2014
  • La chanteuse Billie Bird. [Mehdi Benkler - DR]59:57

    pl3in le poste

    Billie Bird en showcase

    23.04.2014
  • La chanteuse Elina Duni et sa mère l'écrivaine Bessa Myftiu. [Blerta Kambo - DR]55:45

    Fictions

    "Le courage"

    23.04.2014
  • Une personne sous anesthésie est sous surveillance durant toute la durée de son "sommeil". [Beerkoff - Fotolia]28:36

    CQFD

    Les métiers de l'hôpital

    23.04.2014
  • "Métissages 13.0" parle des fourmis. [Andrey Armyagov]57:03

    Métissages 13.0

    Les fourmis

    22.04.2014
  • Le journaliste et homme de radio Pierre-Louis Basse. [Jean-Loup Gautreau - AFP]47:25

    Vertigo

    Pierre-Louis Basse, journaliste-écrivain

    22.04.2014
  • Metin Arditi. [Editions Actes Sud]55:45

    Fictions

    Metin Arditi: "Maestro"

    22.04.2014
  • Un algorithme développé à l’EPFL permet de lire de manière résumée des romans fleuves. [silver-john - Fotolia]09:00

    CQFD

    Lire autrement "La simulation humaine"

    22.04.2014
  • Conférence de presse lors du lancement du Teletext en juillet 1984. [STR - Keystone]08:11

    On en parle

    Le Teletext fête ses 30 ans

    22.04.2014
  • Laure Perret en showcase. [José Moreno - RTS]10:15

    pl3in le poste

    Laure Perret en showcase

    21.04.2014
  • Jour 1.1 Ne pas penser à arriver mais déjà arriver à partir, le début d'un chemin. Givet, La Meuse 8 mai, 8h45 [axelkahn.fr]55:54

    Détours

    La France d'Axel Kahn

    21.04.2014
  • De nombreux métiers sont représentés dans les hôpitaux psychiatriques. [WavebreakmediaMicro - Fotolia]33:12

    CQFD

    Visitez l'hôpital de Malévoz

    21.04.2014
  • Mathieu Amalric et Antoine Jaccoud au Centre culturel suisse de Paris en novembre 2013. [DR]55:45

    Fictions

    Mathieu Amalric lit Antoine Jaccoud

    21.04.2014
  • Le volontariat à l'étranger est très en vogue. [rusuangela24 - Fotolia]21:20

    On en parle

    Volontariat à l'étranger

    21.04.2014
  • The Chikitas. [Ave Kuluki - facebook.com/thechikitas]25:30

    Rockspotting

    The Chikitas en interview

    20.04.2014
retour

Forum

Philippe Revaz. [Jay Louvion - RTS]

Forum

Philippe Revaz, Romain Clivaz et Laurent Caspary
du lundi au dimanche de 18h00 à 19h00

7 jours sur 7, Forum questionne en direct les acteurs de l'actualité, ouvre le débat sur les controverses qui animent la vie politique, culturelle et économique.

C'est un lieu d'écoute, d'échanges, de remise en question. Forum propose chaque soir un regard attentif et acéré sur l’actualité suisse et internationale.

Contacter l'émission
  • La dernière Sant Jordi sous le drapeau espagnol en Catalogne?

    23 avril 2014
    Durée: 11:56
    La consultation sur l'indépendance de la Catalogne aura lieu, affirme le président du gouvernement régional de la Catalogne Artur Mas. Ce dernier a reçu ce mercredi une vingtaine de journalistes étrangers. Malgré le refus du Parlement espagnol, début avril, la Catalogne insiste et veut organiser une consultation le 9 novembre. Le bras de fer continue donc alors que les relations entre Madrid et Barcelone semblent de plus en plus tendues. L’interview d’Artur Mas, suivie du débat entre Helena Lacalle, représentante de l'Assemblée Catalane en Suisse, et Barry Lopez, conseiller communal PLR à Vallorbe.
  • A la retraite, l’ancien élu libéral Serge Beck part à la conquête du monde

    23 avril 2014
    Durée: 05:44
    On dit aussi que les voyages forment la jeunesse, mais ils font aussi le bonheur des retraités politiques. L'ancien conseiller national libéral Serge Beck quitte la politique ce printemps avec son départ de la syndicature de Le Vaud, après des décennies d'engagement public. Accompagné de son épouse, il partira au volant de son camion pour le Grand Nord d'ici quelques semaines, avant de mettre le cap vers des destinations plus lointaines. Son interview.
  • Est-ce la fin des milieux alternatifs à Genève?

    23 avril 2014
    Durée: 08:17
    L'Usine, à Genève, est menacée de fermeture administrative. Ce temple de la culture alternative n'est pas en règle avec les lois cantonales sur les débits de boisson et sur les spectacles, selon le Service du commerce qui lui a adressé un ultimatum. Mais le cas de l'Usine n'est pas isolé: les autres lieux qui représentent encore la culture alternative en Suisse sont pris entre deux feux, entre la volonté de rester des lieux autogérés et associatifs et les pressions pour se mettre aux normes, avec le risque de devenir des lieux commerciaux comme les autres. Par Mathieu Cupelin, avec le débat entre Frédéric Hohl, député PLR et producteur de spectacles et d'événements, et Albane Schlechten, représentante de l'Union des espaces culturels autogérés (UECA) et ancienne permanente de l'Usine.
  • Jeux de pouvoir derrière les canonisations de Jean-Paul II et de Jean XVIII

    23 avril 2014
    Durée: 08:09
    Jean-Paul II sera canonisé le dimanche 27 avril, une semaine après Pâques, jour de la Divine Miséricorde, une fête inscrite par lui-même au calendrier de l'Église catholique. La cérémonie verra également Jean XXIII, qui régna à l'époque de Vatican II, rejoindre la longue liste des saints. Ces deux canonisations très politiques obéissent à des tensions, à des jeux de pouvoir au coeur de la machine vaticane. Par Jacques Allaman, avec l'interview de Jean-François Bouthors, écrivain et membre de la Conférence catholique des baptisés de France (CCBF).
  • Christian Lüscher se prononce pour l’initiative Marche blanche

    23 avril 2014
    Durée: 03:48
    Un travailleur social bernois de 44 ans a été inculpé ce mercredi pour abus sur une vingtaine d'enfants pendant plus de dix ans. Il a largement avoué les faits et se trouve en détention provisoire. L'affaire en rappelle une autre, celle de ce thérapeute condamné en mars dernier à 13 ans de prison pour abus d'une centaine d'enfants et de handicapés. Ces deux cas résonnent particulièrement à un mois de la votation sur l'initiative populaire pour que les pédophiles ne travaillent plus avec des enfants. L'interview de Christian Lüscher, conseiller national PLR genevois et vice-président du PLR.
  • Un voyage de parlementaires UDC en Iran provoque de vives réactions

    23 avril 2014
    Durée: 03:10
    Six membres de l'UDC, dont les conseillers nationaux Yves Nidegger (GE) et Jean-François Rime (FR) ainsi que le Jurassien Dominique Baettig, sont actuellement en Iran. Tous insistent sur le caractère privé de cette visite durant laquelle ils ont rencontré des hauts représentants de la République islamique d'Iran. Ils sont reçus ce mercredi soir par l'ambassadeur de Suisse à Téhéran. Cette visite provoque de vives réactions comme c'est souvent le cas lorsque des parlementaires se rendent dans des régions sensibles. Par Vincent Bourquin.
  • Faut-il croire les "excuses" de la Turquie sur le massacre des Arméniens?

    23 avril 2014
    Durée: 06:15
    Recep Tayyip Erdogan a présenté ce mercredi pour la première fois les condoléances de la Turquie "aux petits-enfants des Arméniens tués en 1915" lors des massacres visant cette communauté sous l'Empire ottoman. Le Premier ministre turc ne s'est jamais exprimé aussi ouvertement sur ce drame survenu entre 1915 et 1917, sans pour autant reconnaître ce drame comme génocide, contrairement à de nombreux pays. L'interview de Sarkis Shahinian, président d'honneur de l'Association Suisse-Arménie.
  • Un médecin acquitté en appel après l'euthanasie d'un de ses patients

    23 avril 2014
    Durée: 05:54
    Condamné à une amende de 500 francs en première instance pour avoir prescrit en 2011 une dose létale de pentobarbital à un de ses patients, un médecin a été acquitté mercredi en appel par Le Tribunal cantonal de Neuchâtel. Le patient, âgé de 88 ans, avait déjà tenté un suicide. Le médecin soupçonnait un cancer colorectal sans être en mesure de confirmer ce diagnostic en raison de l'opposition du patient. Le Ministère public a 30 jours pour faire recours au Tribunal fédéral. L'interview du médecin et de son avocat Yves Grandjean.
  • Présenté par Romain Clivaz et Valérie Hauert

    23 avril 2014
    Durée: 01:00:00
  • La consommation des vins suisses en hausse

    22 avril 2014
    Durée: 05:00
    Plus de dix millions de litres de vins suisses ont été consommés dans le pays l'année passée. C'est la bonne nouvelle de la statistique viticole 2013. De plus, les Suisses ont boudé les vins étrangers - moins quatre millions de litres l'année dernière - pour le plus grand bonheur de la profession. Mais le revers de cette médaille est que certains vignerons ont vendu à perte. L'interview de Gilles Cornut, président de l’Interprofession des vins vaudois.
  • Bachar al-Assad organise les élections en plein chaos

    22 avril 2014
    Durée: 05:36
    Une élection présidentielle aura lieu en Syrie le 3 juin prochain alors que la guerre ne connaît aucun répit. Pour la première fois, d'autres candidatures seront autorisées hormis celle de Bachar al-Assad, même si l'issue du scrutin ne fait aucun doute. Quel sens donner à cette élection alors que le régime a perdu le contrôle d'une grande partie de son territoire? L'interview d'Agnès Levallois, politologue spécialiste du Moyen-Orient et des questions méditerranéennes.
  • Le miracle Merkel et la gabegie Hollande face à face

    22 avril 2014
    Durée: 07:33
    Le contraste est saisissant: alors que la chancelière allemande Angela Merkel surfe sur des sondages exceptionnels pour elle et son gouvernement, François Hollande est rejeté par 80% des Français. La France n'arrive pas à endiguer le chômage. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent, et le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
  • De retour aux affaires, Yvan Perrin lance la campagne sur l'éolien

    22 avril 2014
    Durée: 06:58
    Le conseiller d'Etat neuchâtelois Yvan Perrin a fait son grand retour au travail ce mardi après-midi, après une absence de cinq semaines due à un burnout. Il s'est présenté devant la presse dans les pâturages de Buttes, non loin de sa commune de la Côte-aux-Fées, pour défendre la planification d'éoliennes dans le canton. Car le 18 mai, les Neuchâtelois devront choisir entre le contre-projet du Grand Conseil qui prévoit l'implantation de 59 turbines sur cinq sites et une initiative restrictive qui exige la protection des crêtes jurassiennes. Le gouvernement préconise donc le virage énergétique grâce à l'éolien. L'interview d'Yvan Perrin.
  • L'UDC est toujours plus conservatrice

    22 avril 2014
    Durée: 02:06
    L'UDC a pris ses distances avec la droite libérale pour s'ancrer profondément au sein du camp conservateur. C'est ce que démontre une étude réalisée par les politologues Mario Nowak et Michael Hermann, publiée ce mardi dans le "Tages Anzeiger". L'étude s'est penchée sur les prises de position officielles des principaux partis de Suisse sur les sujets politiques de ces 30 dernières années. L'interview de Pierre Rusconi, conseiller national UDC tessinois.
  • Un groupe de parlementaires UDC débusqué en Iran par un tweet

    22 avril 2014
    Durée: 04:34
    Six membres de l'UDC se trouvent depuis quelques jours en Iran: les quatre conseillers nationaux Jean-François Rime, Lukas Reimann, Yves Nidegger et Luzi Stamm, ainsi que les deux anciens parlementaires Dominique Baettig et Ulrich Schlüer. Ce déplacement à titre privé devait passer inaperçu, jusqu'à la publication d'un malheureux tweet de l'un d'eux. Il n'en fallait pas moins pour que ce déplacement prenne une autre tournure.

    Par Alexandra Lawi, avec l'interview de Pierre Rusconi, conseiller national UDC tessinois.
  • Syrie: le coup de gueule de Caritas contre la Suisse

    22 avril 2014
    Durée: 07:43
    Le Conseil fédéral doit débloquer 70 millions de francs supplémentaires pour l'aide humanitaire en Syrie, la diplomatie helvétique doit en faire plus pour résoudre la crise et la Suisse doit accepter 5000 réfugiés syriens au lieu des 500 jusqu'ici. Ce sont les trois revendications émises ce mardi à Berne par Caritas Suisse, qui a envoyé une lettre ouverte à Didier Burkhalter. L'organisation caritative demande au président de la Confédération de soulager les souffrances des 2,6 millions de réfugiés syriens qui ont fui dans les pays voisins. L'interview d'Hugo Fasel, directeur de Caritas Suisse.
  • Novartis signe la fin de la pharmacie universelle

    22 avril 2014
    Durée: 02:41
    Le groupe Novartis remanie son portefeuille d'activités. Le géant bâlois acquiert les produits oncologiques du laboratoire britannique GlaxoSmithKline à qui il vend ses vaccins et avec qui il crée une coentreprise dans les médicaments sans ordonnance. Enfin, Novartis cède sa branche vétérinaire au groupe américain Eli Lilly. Ces changements radicaux marquent définitivement la fin de l'ère Daniel Vasella. Par Fabrice Gaudiano.
  • Densification, les villes suisses crient leur sentiment d'impuissance

    22 avril 2014
    Durée: 13:14
    La protection des paysages suisses passe par la densification des villes selon les Verts, qui ont présenté ce mardi matin leurs recettes pour mettre en œuvre la volonté populaire de protéger la nature, exprimée lors de la Lex Weber et l’adoption de la LAT. Selon les écologistes, il faut un habitat plus concentré dans les zones urbaines. Cette mission de densification incombe donc aux villes. Une charge de plus pour elles dans un contexte déjà difficile?

    Par Thibaut Schaller, avec un débat entre Guy Morin, écologiste, président du gouvernement du canton de Bâle-Ville, et Frédéric Borloz, président de PLR vaudois et syndic d’Aigle.
  • Présenté par Laurent Caspary et Sylvie Belzer

    22 avril 2014
    Durée: 59:57
  • Julien Maret publie son second roman intitulé "Ameublement"

    21 avril 2014
    Durée: 03:28
    L'écrivain valaisan Julien Maret vient de publier un second roman intitulé "Ameublement", trois ans après "Rengaine" qui retraçait la chute symbolique d'un homme dans le néant métaphysique. Cette fois, place à une forme de nostalgie, à un retour vers l'enfance et les souvenirs. L'interview de Julien Maret, auteur de "Ameublement", chez l'éditeur parisien José Corti.
  • Une initiative pour contraindre les entreprises à respecter les droits humains

    21 avril 2014
    Durée: 11:02
    Une initiative populaire pour contraindre les entreprises suisses à respecter les droits humains lorsqu’elles sont actives à l’étranger, c’est le projet actuellement en cours d’élaboration au sein de l’organisation faitière "droits sans frontières", qui regroupe environ 50 ONG. Les entreprises suisses doivent faire preuve de plus de transparence, ne pas se livrer à des actes de corruption par exemple. Le texte, actuellement en phase de consultation au sein de ces organisations, pourrait être lancé en 2015. Le débat entre Olivier Feller, conseiller national (PLR/VD) et Chantal Peyer, responsable du dossier "entreprises et droits humains" à Pain pour le prochain.
  • L'impérialisme sans fin de Vladimir Poutine

    21 avril 2014
    Durée: 04:38
    Le président russe Vladimir Poutine a promulgué ce lundi matin de nouvelles règles pour faciliter l'acquisition de la citoyenneté russe par tous les russophones de l'ex-Union Soviétique. Evidemment, ces règles vont s'appliquer en Ukraine tout d'abord. Difficile donc de ne pas voir un lien direct avec la crise actuelle. Par le correspondant de RTSinfo en Géorgie, Régis Genté.
  • Les initiatives politiques contre le pacte de Manuel Valls se multiplient

    21 avril 2014
    Durée: 11:49
    Les initiatives politiques pour contrer le pacte de Manuel Valls se démultiplient: plusieurs députés PS ont élaboré au cours du week-end trois scénarios alternatifs au plan d'économies de 50 milliards, dont l'objectif est de rassembler une majorité d'élus. Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Anissa Barbier, avec le débat entre Jacques Garello, économiste français et fondateur du groupe des Nouveaux Economistes et Samuel Bendahan, économiste, chargé de cours à l'EPFL, député (PS/VD).
  • Coupe de Suisse, faut-il vraiment boucler une ville pour un match de football?

    21 avril 2014
    Durée: 11:07
    Le FC Zurich a remporté la finale de la coupe de Suisse de Football. Les Zurichois se sont imposés au terme d’un match poussif: 2-0 après les prolongations face au FC Bâle. Le match était très attendu, mais aussi redouté. Berne était placée sous haute sécurité ce lundi. La police avait dressé des barrages à plusieurs endroits et établi des parcours pour canaliser, séparément, les supporters des deux équipes. Au final, il n'y a pas eu de blessés ou d'incidents graves, mais des dégâts et des affrontements entre hooligans. Par Hervé Borsier et Alexandra Richard, avec le débat entre Jacqueline de Quattro, conseillère d'Etat (PLR/VD), cheville ouvrière du concordat intercantonal contre le hooliganisme et Matthias Aebischer, conseiller national (PS/BE), opposant à ce concordat.
  • Le salaire minimum pour de meilleurs résultats scolaires?

    21 avril 2014
    Durée: 13:21
    Un salaire minimum à 4'000 francs augmente l'égalité des chances à l'école: c'est l'argument mis en avant par les syndicats d'enseignants alémaniques et romands, qui s'engagent donc dans la campagne en vue de la votation du 18 mai. Augmenter le revenu matériel des familles suffit-il à améliorer le niveau scolaire de l'enfant? Le débat entre Georges Pasquier, président du Syndicat des enseignants romands (SER) et Jean Romain, philosophe, député PLR au Grand conseil genevois.
loadingplus