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Les motocyclistes devront-ils passer à la caisse? Face à l'afflux de motos en Suisse (on est passé de 12'370 scooters en 1990 à plus de 260'000 aujourd'hui), certaines villes cherchent des solutions et veulent rendre payant le stationnement des deux-roues motorisés. Les trottoirs débordent et les piétons se plaignent. Par ailleurs accusés de ne pas toujours respecter les règles de circulation et de créer des nuisances sonores, les motards n'ont pas bonne presse auprès des habitués des transports publics. Bâle va donc instaurer, et c'est une première en Suisse, des horodateurs pour les scooters. Le tarif sera fixé à 50 centimes de l’heure. Genève a également prévu une phase de tests pour 2016. A présent, c'est Lausanne qui y songe. Les pendulaires qui traversent le lac chaque matin avant de prendre leur moto qui patiente, gratuitement, à Ouchy sont particulièrement visés par cette mesure. La mobilité urbaine doit-elle se limiter aux transports publics? Faire payer le parking pour les deux-roues: injuste ou nécessaire?
Faire payer le parking pour les deux-roues: injuste ou nécessaire?