• Exoplanète, rats et fièvre

    09 avril 2024
    Durée: 55:45
    CHEOPS détecte un "arc-en-ciel" sur une exoplanète Les brèves du jour Combien y a-t-il de rats en ville? Pourquoi la fièvre augmente-t-elle le soir?
  • Yersinia pestis: la bactérie de la peste

    08 avril 2024
    Durée: 09:36
    Si la majorité des bactéries sont inoffensives voire bénéfiques pour la santé, certains types de bactéries sont pathogènes et à l'origine de nombreuses maladies comme la peste, la tuberculose ou le choléra. Anne Baecher propose de découvrir le monde complexe, fascinant et terrifiant de ces organismes microscopiques. Dans cette chronique: Découverte en 1894, le bacille Yersinia pestis est à l'origine d'une épidémie tristement célèbre: la peste. Mais comment le bacille Yersinia pestis se transmet-il? La peste a-t-elle totalement disparue en 2020? Gilles Eperon, médecin adjoint au service de médecine tropicale et humanitaire des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), s'exprime au micro de CQFD. Un sujet en nouvelle diffusion (01.01.2020).
  • Micro sciences: C'est quoi le Problème à trois corps?

    08 avril 2024
    Durée: 20:15
    Adaptée du roman de Liu Cixin et réalisée par les créateurs de "Game of Thrones", "Le Problème à 3 corps" est une série qui promet de faire le buzz! Mais cʹest aussi un problème mathématique vieux de plus de trois siècles. Huma Khamis a demandé à David Ehrenreich, professeur associé à lʹUniversité de Genève, au Département dʹastronomie, de mʹexpliquer, au-delà de la fiction, ce que les scientifiques savent (vraiment) de cette énigme de mécanique céleste. Journaliste: Huma Khamis Réalisateur: Mathieu Ramsauer Co-production: Camille Dupon-Lahitte Attachée de production: Andreia Glanville Podcast RTS - Micro sciences - 18.03.2024
  • Les brèves du jour

    08 avril 2024
    Durée: 02:10
    Sarah Dirren présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé. Au programme: "Nouvelle découverte sur la latéralité humaine", "Le virus Alaskapox change de nom" et "Sale temps pour les criminels". 
  • Mucoviscidose: pourquoi les infections persistent-elles malgré la thérapie?

    08 avril 2024
    Durée: 13:38
    La mucoviscidose touche plus de 700'000 personnes dans le monde. En Suisse, cʹest l'une des maladies génétiques les plus fréquentes. Un traitement, disponible depuis 2020, a grandement amélioré la vie des malades, sans pour autant éliminer les bactéries responsables de lʹinfection. Des scientifiques de lʹUniversité de Genève (UNIGE) ont découvert comment les bactéries sʹarriment à la surface des voies respiratoires malgré ce médicament. Leurs résultats sont à lire dans la revue American Journal of Respiratory Cell and Molecular Biology. Avec Mehdi Badaoui, docteur en physio-pathologie, maître assistant au Département de physiologie cellulaire et métabolisme de lʹUNIGE. Un sujet de Sarah Dirren.
  • Mucoviscidose, Problème à trois corps et Yersinia pestis

    08 avril 2024
    Durée: 55:52
    Mucoviscidose: pourquoi les infections persistent-elles malgré la thérapie? Les brèves du jour Micro sciences: Cʹest quoi le Problème à trois corps? Yersinia pestis: la bactérie de la peste
  • Elodie Gaille et les débuts de l'univers

    07 avril 2024
    Durée: 55:59
    En nouvelle diffusion: Elodie Gaille: conservatrice en ethnobotanique au Jardin botanique de Neuchâtel (01.09.2023) Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches. Aujourd'hui, Cécile Guerin reçoit Elodie Gaille. Elle est conservatrice en ethnobotanique au Jardin botanique de Neuchâtel et co-autrice avec Blaise Mulhauser de l'ouvrage «Infusion des savoirs. Histoires de plantes médicinales à travers le monde» (Jardin botanique de Neuchâtel, 2021). Retour sur les débuts de lʹUnivers (17.06.2021) Stéphane Délétroz vous propose de faire un saut de 13.7 milliards d'années dans le passé. Une remontée au tout début de l'Univers dont l'explication par le Big Bang ne fait plus l'unanimité. Avec l'astrophysicien et physicien théoricien Marc Lachièze-Rey, auteur de l'ouvrage "L'âge de l'Univers".
  • Lʹhistoire naturelle de nos assiettes: Du café au chocolat (5/5)

    05 avril 2024
    Durée: 17:56
    Du 1er au 5 avril 2024, Sarah Dirren propose de nous mettre à table autour du "Plus grand menu du monde" du biophysicien et naturaliste Bill François. Ce livre, paru aux Éditions Fayard, nous fait changer de regard sur la biodiversité qui nous nourrit et raconte lʹhistoire naturelle de nos assiettes. Épisode 5: Du café au chocolat.
  • Des intelligences artificielles qui se parlent entre elles

    05 avril 2024
    Durée: 09:43
    Des scientifiques de l'Université de Genève ont programmé deux intelligences artificielles (IA) pour dialoguer entre elles, une première dans le domaine. Sous la supervision d'Alexandre Pouget, professeur au département des neurosciences fondamentales, ce projet innovant a vu une IA apprendre une tâche puis enseigner son savoir à une seconde IA, mimant une forme de communication et d'apprentissage habituellement réservée aux humains. Le projet a impliqué l'entraînement de la première IA à simuler les aires de Wernicke et de Broca, essentielles à la compréhension et à la production du langage chez l'humain. Après avoir appris à interpréter des consignes écrites et à exécuter des tâches spécifiques, cette IA a transmis son expérience à une seconde IA, qui a réussi à accomplir ces mêmes tâches sans avoir été directement formée pour cela. La capacité de ces IA à "converser" et à se transmettre des connaissances ouvre de nouvelles voies pour l'avenir de la robotique, envisageant une interaction plus riche et autonome entre machines, ainsi qu'entre machines et humains.
  • Les brèves du jour

    05 avril 2024
    Durée: 01:52
    Stéphane Délétroz présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé. Au programme: "transplantation de rein de porc", "éclipse totale de soleil" et "Lʹimpact des espèces envahissantes sʹétend bien au-delà de ce que lʹon croyait".
  • Le machine learning dévoile le potentiel des éoliennes à axe vertical

    05 avril 2024
    Durée: 10:38
    Des chercheurs de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont mis au point une avancée significative avec le développement des éoliennes de type H à axe vertical, qui promettent de révolutionner le domaine des énergies renouvelables. Ces éoliennes, dont les pales tournent autour d'une tige centrale à la manière d'un carrousel, offrent des avantages en termes d'espace, de bruit, et de sécurité pour les oiseaux par rapport aux éoliennes traditionnelles à axe horizontal. Cependant, elles étaient auparavant bridées par le décrochage dynamique, un problème réduisant leur efficacité dans les rafales de vent. Sébastien Le Fouest, chercheur au Laboratoire de diagnostic des écoulements instationnaires à l'EPFL et premier auteur de l'étude publiée dans la revue Nature Communications, fait état de l'innovation qui permet de surmonter ce défaut majeur. En intégrant des moteurs au sein des pales et en recourant à un algorithme génétique pour optimiser le design, l'équipe de recherche a réussi à tripler le rendement de ces éoliennes, tout en maintenant leurs bénéfices écologiques et de sécurité. Ce progrès ouvre la voie à une application plus large des éoliennes de type H, offrant une alternative potentiellement plus efficace et moins perturbatrice aux modèles conventionnels.
  • Eoliennes, intelligences artificielles et histoire culinaire

    05 avril 2024
    Durée: 55:42
    Le machine learning dévoile le potentiel des éoliennes à axe vertical Les brèves du jour Des intelligences artificielles qui se parlent entre elles Lʹhistoire naturelle de nos assiettes: Du café au chocolat (5/5)
  • Lʹhistoire naturelle de nos assiettes: Le poisson (4/5)

    04 avril 2024
    Durée: 15:08
    Du 1er au 5 avril 2024, Sarah Dirren propose de nous mettre à table autour du "Plus grand menu du monde" du biophysicien et naturaliste Bill François. Ce livre, paru aux Éditions Fayard, nous fait changer de regard sur la biodiversité qui nous nourrit et raconte lʹhistoire naturelle de nos assiettes. Épisode 4: Le poisson.
  • Beaux les cristaux – le cristallier et la grotte aux cristaux

    04 avril 2024
    Durée: 15:41
    Pour bien commencer l'année 2019, Huma Khamis vous propose une série spéciale sur les cristaux. Préparez vous à plonger tout au long de cette semaine dans un monde de couleurs et de lumière... un monde formé de cristaux dont nous allons découvrir plusieurs de facettes! Aujourd'hui: Le Cristallier et la grotte aux cristaux avec Luzius Gartmann, guide pour la grotte aux cristaux à la centrale électrique de l’Oberhasli. (Un sujet en nouvelle diffusion du 1er janvier 2019)
  • Les brèves du jour

    04 avril 2024
    Durée: 02:01
    Stéphane Délétroz présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé. Au programme: "On pourra bientôt mettre sa montre à lʹheure de la Lune", "La construction de la plus grande caméra astronomique est terminée" et "Un drone, capable de se faufiler à travers le feuillage".
  • Iseult, lʹIRM la plus puissante du monde, a pris les premières images de cerveaux humains

    04 avril 2024
    Durée: 07:25
    L'avancée des technologies d'imagerie cérébrale franchit une nouvelle étape majeure avec Iseult, l'IRM la plus puissante au monde, récemment mise en service par l'Institut Neurospin sur le plateau de Saclay, près de Paris. Avec un aimant de 132 tonnes générant un champ magnétique de 11,7 tesla, bien au-delà des 1,5 à 3 tesla des IRM hospitalières classiques, Iseult offre des images d'une précision dix fois supérieure. Cette prouesse technologique, après avoir capté des images d'un potimarron en 2021, a maintenant été utilisée pour scanner le cerveau d'une vingtaine de volontaires sains, ouvrant ainsi de nouvelles voies pour comprendre le fonctionnement du cerveau et les maladies neurodégénératives. Nicolas Boulant, à la tête de la recherche fondamentale chez Neurospin, nous a offert un aperçu de cette percée significative.
  • Iseult, cristaux et le poisson

    04 avril 2024
    Durée: 55:42
    Iseult, lʹIRM la plus puissante du monde, a pris les premières images de cerveaux humains Les brèves du jour Beaux les cristaux – le cristallier et la grotte aux cristaux Lʹhistoire naturelle de nos assiettes: Le poisson (4/5)
  • Lʹhistoire naturelle de nos assiettes: La viande (3/5)

    03 avril 2024
    Durée: 16:33
    Du 1er au 5 avril 2024, Sarah Dirren propose de nous mettre à table autour du "Plus grand menu du monde" du biophysicien et naturaliste Bill François. Ce livre, paru aux Éditions Fayard, nous fait changer de regard sur la biodiversité qui nous nourrit et raconte lʹhistoire naturelle de nos assiettes. Épisode 3: La viande.
  • 36.9°: Lʹimplant cardiaque qui rend fou et une cure détox

    03 avril 2024
    Durée: 10:51
    Isabelle Moncada, productrice de lʹémission 36.9°, nous présente deux nouveaux reportages disponibles sur le Play RTS dès le 3 avril 2024. 1. L'implant cardiaque qui rend fou Il ne dort plus, il meurt à petit feu à cause de lʹalarme stridente de son dispositif cardiaque qui stimule son ventricule gauche. Cette machine sonne jour et nuit et tout le monde se renvoie la balle, le fabricant, la justice et les tribunaux. Enquête sur ces implants qui sont mis sur le marché sans règles de sécurité adéquates. 2. Cure détox La cure détox est à la mode et sʹérige en remède miracle pour purifier lʹorganisme. Jeûne, monodiète, compléments alimentaires, cures de jus… Que valent les produits et les régimes proposés? Quʹen pensent les professionnels de la santé? Enquête sur le phénomène détox et ses nombreux paradoxes.
  • Les brèves du jour

    03 avril 2024
    Durée: 03:00
    Stéphane Délétroz présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé. Au programme: "Joyeux anniversaire à la primatologue Jane Goodall", "Le maïs est capable de se défendre contre lʹarsenic" et "Scandale médico-alimentaire au Japon: 5 morts et 160 hospitalisations pour avoir pris des compléments alimentaires à base de levure de riz rouge".
  • Un test sanguin pour diagnostiquer les troubles bipolaires débarque en France

    03 avril 2024
    Durée: 09:57
    Depuis le lundi 1er avril 2024, un nouveau test sanguin pour différencier les troubles bipolaires de la dépression est disponible en France. Appelé myEDIT-B, ce test mesure les modifications dʹédition dʹARN de marqueurs spécifiques dans le sang et prend en compte des données multifactorielles comme lʹâge, le sexe, les traitements et les addictions du patient. Il nʹest cependant pas offert au grand public, mais est réservé aux adultes traités par médicaments pour un épisode dépressif caractérisé. À savoir quʹen Suisse, cette maladie touche environ 80'000 personnes, dont la moitié dʹentre elles a déjà fait une tentative de suicide. La détection dʹun trouble bipolaire étant compliquée, il se passe souvent huit à dix ans avant que ne soit posé le bon diagnostic. Stéphane Délétroz en parle avec Chantal Henry, professeure de psychiatrie à lʹUniversité de Paris.
  • Troubles bipolaires, implant cardiaque, cure détox et de la viande

    03 avril 2024
    Durée: 55:44
    Un test sanguin pour diagnostiquer les troubles bipolaires débarque en France Les brèves du jour 36.9°: Lʹimplant cardiaque qui rend fou et une cure détox Lʹhistoire naturelle de nos assiettes: La viande (3/5)
  • Lʹhistoire naturelle de nos assiettes: Légumes et compagnie (2/5)

    02 avril 2024
    Durée: 13:21
    Du 1er au 5 avril 2024, Sarah Dirren propose de nous mettre à table autour du "Plus grand menu du monde" du biophysicien et naturaliste Bill François. Ce livre, paru aux Éditions Fayard, nous fait changer de regard sur la biodiversité qui nous nourrit et raconte lʹhistoire naturelle de nos assiettes. Épisode 2: Légumes et compagnie.
  • L'évolution des vaches suisses à travers l'Histoire antique

    02 avril 2024
    Durée: 19:48
    Des chercheurs de l'Université de Bâle ont étudié comment la taille et la diversité génétique des vaches ont évolué à travers l'Histoire antique. Leurs analyses dʹossements de vaches (datant de lʹÂge de pierre au début du Moyen Âge) soulignent le lien entre lʹévolution génétique des vaches et celle de la société suisse. Leurs résultats ont été publiés dans la revue spécialisée "Diversity" (2023). Anne Baecher en parle avec Sabine Deschler-Erb, chercheuse et archéozoologue, professeure à lʹInstitut dʹarchéologie préhistorique et naturelle intégrative à Bâle. Un sujet en nouvelle diffusion (20.06.2023).