Logo Vocalises

Ernest Blanc, baryton

Dès le début des années cinquante, Ernest Blanc a été le grand baryton dramatique français jouant d'une voix sombre aux inflexions cuivrées pour donner vie aux personnages tragiques du répertoire.

Il nous a quittés le 23 décembre 2010 à l'âge de 87 ans.

Ernest Blanc a vu le jour à Sanary-sur-Mer le 1er novembre 1923, a travaillé à l'Arsenal de Toulon et a passé les années de guerre dans la Marine Nationale. Envoyé au Conservatoire de Toulon, il étudie le chant sans en avoir les bases de solfège, entre en troupe à l'Opéra de Marseille et y débute sans coup férir en décembre 1950 en Tonio d'"I Pagliacci" pour s'y forger un répertoire.

A partir de l'été de 1954, il se fait découvrir à Paris, à l'Opéra en Rigoletto et en Valentin de "Faust", puis à l'Opéra-Comique en Escamillo de "Carmen", en Alfio de "Cavalleria rusticana" et en Eugène Onéguine. A Paris, il crée "Numance" d'Henry Barraud, à Rouen, "Le Triomphe de Jeanne" d'Henri Tomasi. Alors qu'au Palais Garnier il ébauche un premier rôle wagnérien, Wolfram de "Tannhäuser", il attire l'attention de Hans Knappertsbusch qui l'envoie auditionner à Bayreuth; il y débute le 23 juillet 1958 en Telramund de "Lohengrin", personnage qui le maintiendra à l'affiche pour deux saisons. Mais c'est l'Escamillo de "Carmen" qui le fera paraître au Lyric Opera de Chicago en octobre 1959, à la Scala de Milan en février 1960, au San Carlo de Naples en décembre 1960, au Colon de Buenos Aires en juin 1963, tandis qu'au Festival de Glyndebourne, il triomphera aux côtés de Joan Sutherland dans "I Puritani" et "Don Giovanni". Le Grand-Prêtre de "Samson et Dalila" l'imposera à Nice, à Orange, à Barcelone, à Milan, tandis qu'à Paris, il abordera le Comte de Luna du "Trouvère", Barbe-Bleue du "Château de Barbe-Bleue", Tchelkalov de "Boris Godunov", à Nancy, le Comte des Grieux de "Manon"; dans ce dernier rôle, il fera ses adieux à l'Opéra de Nice en avril 1987 avant de se retirer. Et c'est donc dans le Sud-Ouest qu'il s'est éteint le 23 décembre 2010.

Nouvelle diffusion de l'émission du 25 mars 2011.
Ernest Blanc, baryton