Rita Gorr (1926-2012), mezzo-soprano belge. [Claude Poirier]

Rita Gorr, mezzo-soprano

Depuis le milieu des années cinquante, Rita Gorr a été la plus grande voix de mezzo-soprano de l’après-guerre grâce à l’ampleur des moyens et à un aigu aussi brillant que pénétrant.

Elle s’illustra dans les grands rôles wagnériens et verdiens, tout en défendant le répertoire français.

Née à proximité de Gand le 18 février 1926, elle y étudie le chant avant d’entrer au Conservatoire de Bruxelles. Et c’est au Théâtre d’Anvers qu’elle débute en 1949 en Fricka de "La Walkyrie", avant de faire partie de la troupe du Théâtre de Strasbourg pour trois ans. Le 31 octobre 1952, elle débute à l’Opéra de Paris en Magdalene des "Maîtres-Chanteurs" suivie d’une première Dalila dans "Samson et Dalila" de Saint-Saëns ; au printemps 1953, elle paraît à l’Opéra-Comique en Charlotte de "Werther". Mais c’est au Palais Garnier qu’elle fait l’essentiel de sa carrière: le 15 avril 1955, elle assure la création de "Numance" d’Henry Barraud, le 21 juin 1957, la première parisienne de "Dialogues des Carmélites". En juillet 1958, elle débute au Festival de Bayreuth dans la "Tétralogie" dirigée par Hans Knappertsbusch en personnifiant les deux Fricka, la walkyrie Grimgerde et la Troisième Norne, alors que, la saison suivante, elle s’ imposera en Ortrud de "Lohengrin".

A l’Opéra de Rome, à la Scala de Milan, elle campe une Kundry de "Parsifal", alors qu’au Covent Garden de Londres, triomphent une Amneris d’ ‘Aida, une Fricka de "La Walkyrie". Sous les traits d’Amneris, elle débute au Met de New York le 17 octobre 1962, et y incarne ensuite une Santuzza de "Cavalleria rusticana", une Eboli de "Don Carlos", une Waltraute du "Crépuscule des Dieux", une Azucena du "Trouvère" et une Dalila. A partir du début des années quatre-vingts, elle se tourne vers les rôles de caractère comme la Première Prieure des "Carmélites" ou la Vieille Comtesse de "La Dame de Pique", rôle qui lui fait quitter la scène à Anvers et à Gand en juin 2007 à l’âge de… 81 ans. Et c’est à Denia sur la Costa Brava qu’elle vient de s’éteindre le 22 janvier 2012, un mois avant son 86ème anniversaire.

[En nouvelle diffusion du 4 mai 2012]
Rita Gorr, mezzo-soprano