Logo Vocalises

Mirella Freni (1/2)

Depuis le début des années soixante, Mirella Freni a été la voix de soprano lyrique italienne la plus célèbre de son époque, s'identifiant à des personnages touchants comme Mimì de "La Bohème".

Elle a aujourd'hui quatre-vingts ans, car elle est née à Modena le 27 février 1935. Elle forme sa voix avec le réputé Ettore Campogalliani à Mantoue; et en février 1955, elle débute dans sa ville natale avec Micaëla de "Carmen", rôle qui la fait accéder au Massimo de Palerme en février 1959. Au Festival de Glyndeboune de 1960, elle est Zerlina de "Don Juan", à Covent Garden en mai 1961, Nannetta de "Falstaff", personnage qui lui fera affronter à la Scala de Milan en janvier 1962.

Sur cette scène, elle remporte un triomphe le 31 janvier 1963 avec Mimì dans la nouvelle production de "La Bohème" due à Franco Zeffirelli et dirigée par Herbert von Karajan; grâce à elle, elle paraît à la Staatsoper de Vienne le 9 novembre de la même année puis au Bolchoi de Moscou en septembre 1964. Et c'est aussi avec Mimì qu'elle affronte le Lyric Opera de Chicago et le Met de New York en octobre 1965. Salzbourg l'affiche dès juillet 1966 en Micaëla puis en Zerlina, alors que le Met applaudit sa Liù de "Turandot", sa Margueriote de "Faust", sa Juliette.
Mirella Freni (1/2)