"La politique fribourgeoise au 20e siècle", Jean-Pierre Dorand. Aux Éditions PPUR, collection: Le Savoir suisse. [Éditions Presses polytechniques et universitaires romandes]

La politique fribourgeoise au 20e siècle

"Fribourg devient en 1481 le premier canton romand membre de la Confédération. État bilingue, il peut faire le pont entre les mondes germanique et francophone. Pourtant, son catholicisme lʹisole dès 1536: il est encerclé par lʹÉtat de Berne protestant. Des débats agitent en permanence le canton: ouverture ou fermeture, primat de la terre ou développement industriel, gouvernement fort ou extension des droits populaires? Des luttes idéologiques se renouvellent sans cesse, le canton se distinguant par la présence de forts milieux dʹextrême droite souvent importés de lʹétranger. Quel rôle doit jouer lʹÉtat?
Dans une synthèse éclairante, Jean-Pierre Dorand sʹattache à souligner les rôles que jouent et joueront encore les pouvoirs publics dans la modernisation dʹun canton situé entre les centres de pouvoir de lʹArc lémanique et la Berne fédérale." (source: éditeur)
A lire: "La politique fribourgeoise au 20e siècle", Jean-Pierre Dorand, éditions PPUR, collection: Le Savoir suisse
Par Christian Ciocca, et la collaboration de Nicole Corpataux
La politique fribourgeoise au 20e siècle