La couverture du livre "Construire le modèle éducatif du XXIe siècle" de François-Xavier Hussherr et Cécile Hussherr. [Editions FYP]

XXIe siècle, nouveaux modes d'apprentissage?

Les écrans, la mobilité et le rythme du XXIème siècle remettent en question l'enseignement magistral. Lʹécole doit repenser ses modes dʹapprentissage, dʹévaluation et de fonctionnement. Classe inversée, inclusion du numérique, apprentissage par projet: les nouveaux modèles transforment le rôle du professeur et lʹimplication de lʹélève. Quelles sont les tendances qui émergent?
Parmi les exemples concrets de ce que pourrait être lʹécole de demain, la pédagogie de l'école 42 à Paris semble faire ses preuves. Basée sur une philosophie collaborative, elle permet aux étudiants de retrouver ce qui sʹestompe parfois durant la scolarité: la créativité et le plaisir dʹapprendre.
Avec Cécile Hussherr, maître de conférence en littérature comparée et spécialiste des rapports entre littérature et nouvelles technologies, co-auteure de "Construire le modèle éducatif du XXIe siècle".
"Construire le modèle éducatif du 21e siècle - Les promesses de la digitalisation et les nouveaux modes dʹapprentissage", François-Xavier Hussherr, Cécile Hussherr, éditions FYP
Par Martine Galland, et la collaboration de Christophe Esseiva et Nicole Corpataux
XXIe siècle, nouveaux modes d'apprentissage?