Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Installations sonore et visuelle au Rolex Learning CenterDeux patios de la prestigieuse architecture toute en vagues de béton du Rolex Learning Center de l'EPFL accueillent chacun une installation originale, l'une pour les yeux, l'autre pour les oreilles même si de fait tous les sens sont invités à s'immerger dans les propositions des deux artistes. Honneur aux dames, la visite commence avec la plasticienne Hélène Gerster et se poursuit avec l’artiste Rudy Decelière.
Par Florence Grivel. - Passionnément céramique, Collection Frank NievergeltDepuis près d’un demi-siècle, l’historien et critique d’art Frank Nievergelt a constitué avec passion et discernement une impressionnante collection de plus de neuf cents céramiques d’artistes contemporains d’audience internationale, tant dans le domaine du contenant que de la sculpture, de l’objet de vitrine que de l’oeuvre monumentale. Après l’exposition que le Musée des arts décoratifs de Lausanne avait consacrée à la collection Nievergelt en 1978, le Musée Ariana se propose d’ouvrir largement ses espaces pour exposer les morceaux choisis de l’une des plus importantes collections privées suisses dans le domaine.
Rencontre avec Anne-Claire Schumacher, conservatrice du Musée Ariana et commissaire de l'exposition "Passionnément céramique" à voir au Musée Ariana à Genève du 8 avril au 25 septembre 2016. - Douze hommes en colère"Douze hommes en colère", c'est d'abord une pièce et un film mythiques des années cinquante. Soixante après, le succès est encore au rendez-vous: depuis novembre 2014 qu'il a créé ce thriller psychologique où un jury doit statuer sur la culpabilité d'un jeune Noir dans le meurtre de son père, Julien Schmutz suscite l'enthousiasme du public. Enthousiasme mérité.
Par Marie-Pierre Genecand. - Frankenstein, deux cents ans de hantise (1/5)Dans la soirée du 15 juin 1816 à la villa Diodati à Cologny, sur proposition de leur ami Lord Byron, Mary Shelley et trois autres artistes dont son futur mari Percy Shelley, se lançaient dans la rédaction de "récits de fantômes", en vogue à l’époque.
La jeune Anglaise de dix-huit ans imagina les aventures du savant Victor Frankenstein, né à Genève, et de sa créature maléfique qui se retourna contre son créateur. Une fiction prométhéenne de notre modernité.
Une fiction scientifique:
En plein romantisme anglais, Mary Godwin qui épousera le poète Percy Shelley en décembre 1816, se prit au jeu en écrivant, dès le 15 juin 1816, les expérimentations scientifiques de Victor Frankenstein sur la base des expériences médicales de l'époque. On considère son "Frankenstein ou le Prométhée moderne" comme le premier roman de science-fiction.
Par Christian Ciocca