Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Chambre d’amis à l’Arsenic"Un couple reçoit un autre couple. Le premier est allemand – il vient d’aménager "une chambre d’amis" expression française bien plus belle à ses oreilles que le bien plus neutre "Gaestezimmer" allemand. L’autre couple est suisse. La femme connaît déjà l’homme allemand - ils se baignaient nus dans le lac lorsqu’ils étaient étudiants…- et parle un peu sa langue. Pas son compagnon. Les voici réunis pour un week-end. Que faire? Que se dire? Que se raconter?
A voir au théâtre de l’Arsenic à Lausanne du 16 au 26 avril 2015. Rencontre avec l'auteur du texte Antoine Jaccoud. - "Taxi Téhéran", de Jafar PanahiEn 2010, le cinéaste iranien Jafar Panahi a été condamné par la justice à six ans de prison et vingt ans d’interdiction de filmer, de voyager et de s’exprimer en public.
Il continue pourtant d’écrire et de tourner, envers et contre tout. "Taxi Téhéran" a même reçu l’Ours d’or à la dernière Berlinale. Il s’agit d’un huis clos situé entièrement dans une voiture. Le cinéaste en personne conduit ses passagers dans divers lieux de Téhéran. Par Raphaële Bouchet. - Nouveauté du disque: La (petite) messe solennelleSortie d’une version avec orchestre de cette œuvre culte de Rossini… L’orchestre de chambre de Paris est dirigé par Ottavio Dantone, avec les solistes Julia Lezhneva, Delphine Galou, Michael Spyres, le CD vient de sortir chez Naïve.
Critique par Isabelle Carceles. - Chahdortt Djavann, "Big Daddy"A la fois thriller psychologique et roman social, "Big Daddy" nous emmène dans une Amérique profonde où le crime sévit partout. Ce roman est la rencontre entre une avocate et un jeune criminel accusé d'un triple meurtre.
Une interview de Christine Gonzalez. - Henry-Louis Mermod, éditeur par goût et par loisir (3/5)Le soutien à la jeunesse.
En marge de ses activités au sein de la troupe des Faux-Nez à Lausanne dans l’après-guerre, Jacques Chessex a fait la connaissance de Mermod pour lui demander l’autorisation de publier "La Grande Guerre du Sondrebond" de Ramuz. Les droits en poche, il lui apporta aussi un manuscrit de poèmes que l’éditeur généreux s’empressa de publier en 1957
Par Dominique Stalder et Christian Ciocca