Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- La vidéo virale, nouvelle arme des révoltes"I’m a Ukrainian", la vidéo de protestation virale de la jeune manifestante ukrainienne Yulia a été vue plus de 7 millions de fois depuis sa mise en ligne début février 2014. Certaines vidéos ont retourné l’opinion publique contre leurs gouvernements. D’autres ont dévoilé au monde entier la brutalité de la répression.
Comment une vidéo peut-elle devenir virale? Quel est son impact sur le cours des évènements? Décryptage de Miruna Coca-Cozma - 30 ans du Centre de la Photographie à Genève (CPG)Max Regenberg documente depuis 1978 l’affichage dans l’espace public. Le CPG présente la première exposition institutionnelle d’un des plus important documentariste allemand, hors de son pays natal. Cette co-production avec le Kunstverein Wolfsburg et la Fondation Stichting à Bruxelles prévoit un catalogue commun.
Emmanuelle Bayart a repéré à Sarcelles, une banlieue parisienne, des monuments commémoratifs renvoyant à la grande diversité de ses habitants. En les représentant dans le contexte urbain déshumanisé, l’artiste propose des images hors des clichés des banlieues jeunes-délinquants-police, véhiculés par les médias de masse. (Source: CPG)
En parallèle, le Centre de Photographie de Genève fête ses 30 ans d’existence. Rencontre avec son directeur, Joerg Bader.
L'exposition "Max Regenberg, L'usage du paysage & Emmanuelle Bayart, Commémoration" est à voir jusqu’au 23 mars 2014. - "The Grand Budapest Hôtel" de Wes AndersonUne des productions cinématographiques les plus attendues de ce début d'année, "The Grand Budapest Hôtel" est signé par le réalisateur américain Wes Anderson. On lui doit notamment "La famille Tenenbaun" ou plus récemment "Moonlight Kingdom".
La critique de Michel Masserey - Diderot mis en lumière !La Fondation de l’Hermitage à Lausanne fait honneur à Diderot, grand esprit des lumières et père de la critique artistique, jusqu'au 1er juin 2014.
Cette présentation d’envergure réunit une sélection exceptionnelle de peintures, sculptures, gravures et dessins, que Diderot a pu admirer au Louvre à l’occasion des Salons – expositions temporaires organisées par l’Académie royale de peinture et de sculpture – et qu’il a commentés dans ses comptes rendus rédigés entre 1759 à 1781. Ces textes, d’une liberté de ton remarquable, marquent l’émergence de la critique d’art telle qu’on la connaît aujourd’hui. Ils témoignent de la culture artistique de Diderot, mais aussi et surtout de l’évolution de son goût, de son regard et de son esthétique, à mesure que le philosophe fréquente les œuvres de son temps.
Depuis le 24 février 2014, chaque lundi à 8h10 dans "Les matinales", Florence Grivel offre son micro à Sylvie Wuhrmann, directrice de la fondation, qui choisit une œuvre à présenter particulièrement éclairante. - Un passeport rouge à croix blanche (1/5)La biométrie au service de l’identité
Le 1er mars 2010, le passeport biométrique a contraint les ressortissants suisses à un examen facial et anthropométrique, obligatoire pour se rendre aux États-Unis. Cette pratique sécuritaire, par ailleurs controversée, pose plusieurs questions, notamment en matière de falsification.
Le nouveau passeport biométrique, reportage avec Jonas Richiardi, spécialiste de la biométrie ("Temps présent", TSR, 13 février 2009)
Par Jean-Philippe Zwahlen et Christian Ciocca