Yves Robic. [Yves Robic]

Le souffle de l'arpenteur

Au commencement était le souffle. Yves Robic en fait un incipit sonore, une levée. Il part à la recherche du souffle juste. Juste pour un joueur de naï, juste pour un alpiniste, juste pour un médecin urgentiste, juste pour une artiste.

La création qu’Yves Robic nous donne est bouleversante: pas seulement parce qu’il traque le souffle dans une leçon de musique qui est en soi un grand moment de radio, pas seulement parce que les vies se croisent et qu’elles croisent la mort, mais parce qu'il a la capacité rare d’écrire avec les sons. Entre les souffles donc, il y a le rythme. Et dans le rythme l’ouverture. C’est alors que l’oreille crée le paysage. Dans ce paysage on respire et quoi que l’on y fasse, la vie est un élan.

Un carnet sonore d’Yves Robic, un mixage de Pierre Devalet.

Un projet sélectionné par Gulliver, soutenu par la Promotion des Lettres de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la SACD, la SCAM, la SACD France et la SCAM France, La RTS (Le Labo), LA RTBF (Par Ouï-dire), la SSA et Pro Litteris, et par la Bourse Brouillon d’un rêve. Merci à Pascale Tison et Fabienne Pasau.
Le souffle de l'arpenteur