Logo Le grand entretien

Bernard Debarbieux: l'espace de l'imaginaire

Le paysage, les lieux, les villes, les villages ou les frontières balisent notre rapport au territoire et lui donne un sens. Dans son dernier ouvrage, le géographe Bernard Debarbieux montre comment les éléments du concret participent de notre expérience quotidienne et individuelle, et construisent le cadre de nos références collectives et sociales.

Match de football ou manifestation, aménagement des parcs naturels ou des villes capitales, récits utopiques ou traités philosophiques, institution de la frontière ou des ethnies dans les colonies, éloge du mondial ou du local en écologie politique et dans la production économique… Qu'y a-t-il donc de commun entre tous ces éléments?

"Tous relèvent d'une construction imaginaire. L'imaginaire social est l'arrière-plan de nos schémas de significations et d'actions collectives. Plus que l'attribut d'une société, il est la condition même de son existence; il participe de l'institutionnalisation de chacune, ainsi que de nos façons communes de penser le monde, et de nous penser en son sein. Aucune expérience individuelle, aucune réalité sociale n'existant indépendamment de l'espace concret dans lequel elles se déploient, l'étude de la pluralité des formes de spatialité des imaginaires sociaux permet de porter sur nos sociétés modernes un regard original et éclairant." [source: éditeur]

Avec Bernard Debarbieux, Professeur de géographie et d'aménagement du territoire à l'université de Genève.

A lire:
• "L'espace de l'imaginaire", Bernard Debarbieux, éditions CNRS

Une émission de Laurence Difélix
Bernard Debarbieux: l'espace de l'imaginaire