Logo Le grand entretien

François Ansermet: la fabrication des enfants

En matière de procréation, la science construit un monde nouveau sur lequel se penche le psychanalyste François Ansermet. D'où naissent les enfants? On le sait moins que jamais aujourd'hui.

C'est une réalité désormais: autour de la naissance d'un enfant, il y a beaucoup plus de monde que simplement deux parents. Dans certains cas, outre le père et la mère, il arrive qu'on trouve la femme qui a réalisé la gestation pour autrui, le donneur de sperme, la donneuse d'ovule ou encore la donneuse d'un utérus greffé - sans compter les médecins et les biologistes de la reproduction.

Les progrès de la science créent un monde nouveau, totalement fabriqué. Au fur et à mesure de ces avancées, on est confronté à une réalité inédite, difficile à penser, difficile à dire.

Jusqu'où peut-on aller? Jusqu'où allons-nous aller?

François Ansermet, chef du service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent des HUG et spécialiste des procréations médicalement assistées, nous ouvre, dans un livre, les portes de son cabinet et nous parle des cas très concrets quʹil y rencontre de plus en plus souvent.

A lire:
• "La fabrication des enfants. Un vertige technologique", François Ansermet, éditions Odile Jacob, 2015

Une émission d'Anik Schuin
François Ansermet: la fabrication des enfants