La couverture du livre de Georges Vigarello. [Seuil]

Georges Vigarello: une histoire du "sentiment de soi"

A lʹheure où les maux du corps sont systématiquement interprétés comme révélateurs des tensions et des soucis de lʹêtre, lʹhistorien Georges Vigarello enquête sur la place accordée aux perceptions de lʹintérieur du corps à travers lʹhistoire.

Alors que lʹesprit constitue et définit la personne dans la culture classique ("Je pense donc je suis"!), le corps est quant à lui largement relégué au statut subalterne de forteresse de lʹâme. Jusquʹau XVIIe siècle en effet, il est perçu comme une sorte de bâtiment protecteur de la pensée, interface entre soi et le monde grâce aux cinq sens.

Les philosophes des Lumières sont les premiers à sʹintéresser au corps comme un élément constitutif de lʹidentité de chacun. Cʹest la naissance du "sentiment de soi", un nouvel espace qui passionnera les médecins aliénistes du XIXee siècle et permettra la naissance de la psychanalyse. La conscience corporelle ne cessera dès lors dʹêtre au cœur des pratiques de bien-être et de connaissance de soi qui font florès de nos jours.

Cʹest cette histoire que lʹhistorien du corps, de la santé et des pratiques corporelles Georges Vigarello nous raconte.

A lire: Le sentiment de soi. Histoire de la Perception du corps, Georges Vigarello, Seuil 2014.

Une émission de Laurence Difélix

Jeudi 20 novembre 2014, 18h30: Conférence "La virilité hier et aujourd'hui" par Georges Vigarello, historien et directeur d'études EHESS, Paris à l’Uni Dufour - salle U300 à Genève (entrée libre).
Georges Vigarello: une histoire du "sentiment de soi"