Luc Ferry. [Patrick Lopreno]

Luc Ferry, quand un philosophe dialogue avec la foi

Dans son dernier ouvrage "Le cardinal et le philosophe", Luc Ferry et le Cardinal Gianfranco Ravasi réfléchissent à l’héritage du message du Christ, pour les croyants comme pour les athées.

Que l’on soit chrétien ou non, les grandes questions métaphysiques se manifestent forcément au fil de l’existence: d’où venons-nous, où allons-nous, pourquoi sommes-nous mortels, comment peut-on exercer une vie bonne malgré la souffrance et le mal qui nous entourent?

À des questions similaires, les religions et la philosophie offrent des réponses qui s’entrecroisent sans se superposer. Où sont les convergences, où sont les domaines de tensions voire d’incompréhension? C’est la question que se posent à deux voix le philosophe Luc Ferry et le cardinal Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical pour la culture et animateur du "Parvis des Gentils", le dialogue entre croyants et non-croyants initié par Benoit XVI.

Une réflexion ardue où chaque terme doit être redéfini puisque sous les mêmes mots se cachent souvent des sens différents selon que l’on se place du côté de la foi ou de la raison.

A lire:

• "Le cardinal et le philosophe", Luc Ferry, éditions Plon, 2013

Une émission de Laurence Difélix

[Nouvelle diffusion de l'émission du 20 décembre 2013]
Luc Ferry, quand un philosophe dialogue avec la foi