Roger-Pol Droit. [AFP - Martin Bureau]

Roger Pol-Droit: dernières volontés

S'il ne me restait que soixante minutes à vivre, qu'en ferais-je, quels actes accomplir, que penser, vouloir et éprouver?

Le philosophe Roger-Pol Droit se livre joyeusement à ce jeu sérieux et ce faisant c'est la vie qu'il célèbre.

Faire comme si: l'affaire peut paraître enfantine ("on ferait comme si on était des pirates") ou morbide. De l'enfance, elle en a le goût, mais point de tristesse dans ce qui se révèle être un exercice de philosophie concrète. Les philosophes grecs ne considéraient-ils pas la philosophie comme un jeu sérieux?

Une heure à vivre: c'est le temps que s'est donné Roger-Pol Droit, auteur de plus d'une trentaine d'ouvrages, pour tenter de déterminer ce qui est essentiel. Bien sûr, chacun s'est posé un jour la question: que ferais-je si je savais que j'allais mourir demain? Mais peu d'entre nous poussent l'exercice jusqu'au bout ou se laissent envahir par le désarroi et la panique.

D'une manière simple, directe, sans dissertation, presque à la façon d'un poème -le texte de Droit ne comporte qu'une seule phrase- le philosophe laisse surgir sous plume, en toute liberté ("qu'est-ce qu'un homme qui va mourir a à perdre?"), ce qui pour lui est essentiel. Et c'est un livre sur la vie qui s'offre au lecteur qui découvre que pour comprendre, il faut aussi éprouver.

À lire:
•"Si je n'avais plus qu'une heure à vivre", Roger Pol-Droit, éditions Odile Jacob, janvier 2014

Roger-Pol Droit donne une conférence mercredi 30 avril 2014 à 16h00 au Salon du livre de Genève sur le thème "La philosophie pour la vie", et dédicace ses livres de 16h45 à 17h30.

Une émission d'Anik Schuin
Roger Pol-Droit: dernières volontés