Art Leu Family. [DR - Kurt Wiscombe]

Filip Leu... La tête à l'envers

Ste-Croix met à l'honneur la famille Leu. L'exposition s'intitule "Art Leu Family" (en anglais, la langue le plus souvent pratiquée dans la famille Leu), sous-titre: "caresser la peau du ciel" pour évoquer l'art du tatouage, qui fait très loin à la ronde la réputation des Leu.

Le CIMA (le centre international de la mécanique d'art de Ste Croix) expose une vingtaine de membres du clan Leu. Tout un univers construit en famille.

On y croise notamment Eva Aeppli, la grand-mère, artiste, qui épousera plus tard Jean Tinguely. Loretta et Félix Leu, les parents, artistes et tatoueurs. Miriam Tinguely la tante, artiste. Titine K.-Leu, artiste, épouse de Filip Leu et fille de l'éditeur lausannois Rolf Kesselring. Mais encore Ama, Aia et Ajja, les sœurs et le frère de FIlip, tous artistes ou musiciens. Et bien sûr Filip Leu, le tatoueur que le monde entier s’arrache… Un être aussi passionné qu'imperturbable. Son tout premier tatouage? Il s'en souvient forcément bien. Il devait avoir 10-12 ans. C'était à Goa, où vivait la famille Leu à la fin des années 70. Il s'était fait payer en poissons. C'était un cœur au milieu d'une croix, à la demande d'un vieux pêcheur un peu fou qui deviendra par la suite un ami.

Une proposition de Marlène Métrailler, dans une réalisation de Patrick Lenoir.
Filip Leu... La tête à l'envers