Le philosophe français Raphaël Enthoven. [AFP - Jacques Demarthon]

Raphaël Enthoven, la tête à l’envers

Soyons clair, Raphaël Enthoven n’est pas un homme qui parle normalement. Il ne respire pas mais il philosophe à pleins poumons. Une évidence - semble-il -, depuis le jour où son père lui avait dit: "tu seras philosophe, mon fils"...

Voulez-vous savoir pourquoi Jean-Jacques Rousseau est définitivement incontournable? Dans quelles occasions le promeneur solitaire avait la pesanteur d’un albatros? Pourquoi les lieux fantasmés sont forcément décevants? Quel rôle notre société donne au philosophe de service? ("Celui du balourd chargé d’élever le débat" dixit Raphaël Enthoven) Pourquoi politique et philosophie ne peuvent pas faire bon ménage? Mais encore seriez-vous tenté de revivre la tragédie du Titanic dans toute son absurdité? Ou vous plairait-il d’entendre un philosophe siffler une phrase de la Fantaisie en ré mineur de Mozart?

Alors, écoutez Raphaël Enthoven! A la mi-juin 2015, le philosophe et homme de radio et de télévision français était de passage au Château de Coppet, le temps de réveiller le fantôme de Jean-Jacques Rousseau autour de Madame de Staël.

Une proposition de Marlène Métrailler. Réalisation Frédéric Bernard.
Raphaël Enthoven, la tête à l’envers