Boris Charmatz est l'invité d'honneur de cette 35e édition. [Caroline Ablain]

Boris Charmatz, la tête à l'envers

Danseur, chorégraphe et directeur du Musée de la danse à Rennes, Boris Charmatz présente au Théâtre de Vidy Lausanne, "Manger", sa dernière création, actuellement en tournée.

Le fait de manger intrigue et questionne ce créateur, qui a choisi dʹen faire sur scène une activité permanente, en groupe, qui peut potentiellement déboucher sur lʹétouffement ou la mort. Sa pièce devient du coup particulièrement expérimentale, proche du "body art", avec quatorze danseurs qui ne cessent dʹingérer de la nourriture.

Formé à lʹEcole de danse de lʹOpéra de Paris, puis au Conservatoire de Lyon, Boris Charmatz sera dʹabord interprète, puis se lancera rapidement dans ses propres expérimentations. Sa première chorégraphie, "À bras-le-corps", coécrite avec Dimitri Chamblas, voit le jour en 1993. Depuis, dʹautres pièces se suivent, dont "Aatt enen tionon" en 1996, "héâtre-élévision" en 2002, "La danseuse malade" en 2008, "Levée des conflits" en 2010, et "enfant" en 2011 (conçue dans le cadre de son statut dʹartiste associé au Festival dʹAvignon). Ses créations suivent toutes un credo similaire, en ce quʹelles mettent en scène de la danse qui interroge ses propres rouages.

"Manger" au Théâtre Vidy-Lausanne les 6 et 7 octobre 2014, puis au Théâtre National de Bretagne, Rennes du 18 au 21 novembre, au Théâtre de la Ville, Festival dʹautomne, à Paris du 29 novembre au 3 décembre 2014.

Un entretien de Laurence Froidevaux.
Réalisation : Samuel Morier Genoud
Boris Charmatz, la tête à l'envers