Le jeune metteur en scène zurichois Milo Rau est l'invité du Festival de la Bâtie. [KEYSTONE - Gaetan Bally]

Milo Rau, le combattif

À 37 ans, le Suisse allemand Milo Rau s'est fait connaître sur les scènes européennes par ses pièces de théâtre consacrées aux violences liées à la guerre et au fascisme. Metteur en scène et dramaturge, il était l'invité d'honneur du récent Festival de La Bâtie de Genève.

Milo Rau a fait des études de littérature allemande à Berlin et à Zurich. À Paris, il a étudié la sociologie avec Pierre Bourdieu à la Sorbonne. Durant cette période. Il écrit dans différents journaux, notamment pour le quotidien suisse Neue Zürcher Zeitung. En 2007, il fonde l'Institut International du crime politique.

À partir d'archives et de témoignages, Milo Rau reconstitue sur scène des événements historiques. Ainsi en 2009, il met en scène "Les derniers jours des Ceausescu". En 2011, Hate radio évocation d'une journée ordinaire des journalistes rwandais de la Radio-Télévision Libre des Mille Collines avant le génocide de 1994. En 2012 "Breiviks Statement", le manifeste de l'auteur de la tuerie d'Utoya en Norvège, est lu par la comédienne germano-turque Sascha Soydan. En 2013, au Centre Sakharov de Moscou, sa pièce "Le procès de Moscou" relatant la condamnation du groupe punk Pussy Riot est interrompue par la police.

Milo Rau est l'un des représentants majeurs du nouveau théâtre documentaire: il a d'ailleurs reçu le Prix suisse de théâtre 2014.

Une émission de Laurence Froidevaux
Réalisation: Marc Frochaux
Milo Rau, le combattif