Le service public, entre marketing et besoins sociaux (5/5)
L’audiovisuel dans la tourmente.
L’audiovisuel de service public, assuré en Suisse depuis 1931 par la SSR, est aujourd’hui malmené par le marketing et les appétits publicitaires des opérateurs privés. La "télécratie", selon le philosophe Bernard Stiegler, concerne tous les médias de masse et ne peut se passer de l’audimat par besoin de capter les consciences. Comment le service public pourrait-il, dans ce contexte offensif, défendre la culture et refléter les réalités minoritaires?
Par Bastien Moeckli et Christian Ciocca.
L’audiovisuel de service public, assuré en Suisse depuis 1931 par la SSR, est aujourd’hui malmené par le marketing et les appétits publicitaires des opérateurs privés. La "télécratie", selon le philosophe Bernard Stiegler, concerne tous les médias de masse et ne peut se passer de l’audimat par besoin de capter les consciences. Comment le service public pourrait-il, dans ce contexte offensif, défendre la culture et refléter les réalités minoritaires?
Par Bastien Moeckli et Christian Ciocca.