Logo D'un air entendu

Schoenberg, le mal entendu VII (1/5)

Aujourd'hui: Retour sur lʹAutriche après la Grande Guerre. Et quant à Schoenberg, sur lʹannée 1918 marquée par dʹintenses activités pédagogiques, également par la création de la Société dʹexécutions musicales privées, cette Verein für Musikalische Privataufführungen toute entière vouée à la défense de la musique nouvelle dans une Vienne on ne peut plus bourgeoise et conservatrice.

Après le tragique effondrement humain, social, politique et culturel de lʹEurope, la musique de Schoenberg retrouve ses partisans enthousiastes et en conquiert dʹautres. De quoi contredire, les adversaires de Schoenberg qui, après 1945, ne cesseront dʹaffirmer que cette musique nʹavait pas de valeur, voire pas de sens.
Et dans ce nouvel épisode, nous croiserons aussi Stravinski et Bartok.


À lire:
René Leibowitz: Schoenberg. Seuil/Solfèges, 1969 et 1998
Hanz Heinz Stuckenschmidt: Arnold Schoenberg. Fayard, 1993
Olivier Revautl d’Allones: Aimer Schoenberg. Christian Bourgois, 1992
Esteban Buch: Le cas Schoenberg. Naissance de l’avant-garde musicale. Gallimard/Bibliothèque des Idées, 2006
Arnold Schoenberg: Le style et l’idée. Écrits réunis par Leonard Stein. Nouvelle édition présentée par Danielle Cohen-Levinas. Buchet/Chastel, 2002
Arnold Schoenberg: Correspondance 1910-1951. Lettres choisies et présentées par Erwin Stein. J.-Cl. Lattès, 1983
Dominique Jameux: L’école de Vienne. Fayard/Les chemins de la musique, 2002

Site à consulter:
Le Centre Arnold Schoenberg à Vienne: http://www.schoenberg.at/
Schoenberg, le mal entendu VII (1/5)