Destination Mars. [Fotolia - magann]

Mars: voyage sans retour

Partir vivre sur Mars n'est plus du ressort de la science-fiction. L'invraisemblable projet Mars one, prévoit d'installer une colonie humaine sur la planète rouge dans moins de 10 ans. Et parmi ces colons de l'espace peut-être un petit Suisse: Christian Meyer qui a été sélectionné parmi 200'000 candidats. Quatre personnes partiront à 56 millions de kilomètres d'ici septembre 2023. Un voyage qui durera 7 mois.

Mandaté par l'ESA (agence spatiale européenne), le spécialiste de l'écologie industrielle Suren Erkman élabore les meilleures stratégies de recyclage sur les vols habités. Comment voyager léger en produisant son énergie ou sa nourriture avec des déchets.

Avec Christian Meyer, candidat sélectionné pour un voyage sur la planète rouge et Suren Erkman, Professeur d'économie industrielle à l'Université de Lausanne.

Avec des extraits cinématographiques sur le sujet et d’autres archives d’Albert Ducrocq, scientifique, journaliste et écrivain français et d'André Brahic, astrophysicien au CEA, découvreur des anneaux de Neptune, l’un des plus grands experts mondiaux de la formation du système solaire par les sondes spatiales Voyager et membre de l’équipe d’imagerie de la sonde Cassini.

Une émission de Sarah Dirren.

Nouvelle diffusion de l'émission du 11 septembre 2014.
Mars: voyage sans retour