Comment des hommes ordinaires deviennent des fanatiques. [Fotolia - sk_design]

Du simple péquin au fanatique

Comment expliquer la rationalité paradoxale de ceux qui s'abandonnent à la folie du fanatisme? Gérald Bronner défait un certain nombre d'idées reçues sur leur profil et leurs intentions, à travers l'exploration d'un univers mental mal connu et qui, à juste titre, fait peur.

En convoquant les travaux les plus récents de la sociologie, des sciences politiques et de la psychologie cognitive, le texte "La pensée extrême. Comment des hommes ordinaires deviennent des fanatiques" de Gérald Bronner dessine un portrait inédit d'un mal qui ronge les démocraties contemporaines: la radicalisation des esprits. S'appuyant sur de nombreux exemples et expérimentations de psychologie sociale, le sociologue propose un descriptif des étapes qui conduisent au fanatisme et quelques solutions pour aider à la déradicalisation.

Entretien avec Dounia Bouzar, anthropologue du fait religieux/gestion de la laïcité. Et, en direct, le sociologue Gérald Bronner.

Une émission d'Emilie Gasc, Nancy Ypsilantis, réalisée par Patrick Lenoir.

A lire:
- "La pensée extrême. Comment des hommes ordinaires deviennent des fanatiques", Gérald Bronner, éditions PUF, janvier 2016
- "Comment sortir de l'emprise djihadiste?", Dounia Bouzar, éditions de l'Atelier, 2015

Conférence:
- Mercredi 11 mai 2016, à 18h30: "Terrorisme et globalisation", table ronde animée par la politologue Rémi Baudouï, et l’historienne Jenny Raflik à l’Uni Bastions, salle B106, à Genève.
Du simple péquin au fanatique