L'acoustique sous-marine. [2436digitalavenue]

Histoire de l'acoustique sous-marine

Le marin a toujours été confronté à deux problèmes: connaître la hauteur d’eau sous la quille de son embarcation et naviguer en sécurité par temps de brume.
L’ouvrage "Histoire de l’acoustique sous-marine" de Pierre Juhel rapporte comment les savants tentèrent de résoudre ces problèmes en faisant appel à la transmission du son par l’eau.

Le naufrage du Titanic et surtout la menace des sous-marins durant la Première Guerre mondiale provoquèrent un afflux d’inventions, dont celle de Paul Langevin qui marque la naissance de l’acoustique sous-marine moderne. Dans cette histoire peu connue de l’acoustique sous-marine, la Suisse a joué un rôle important, puisque c’est le savant genevois Daniel Colladon et son ami Charles Sturm qui ont déterminé en 1826 sur le lac Léman, la vitesse du son dans l’eau. Une vitesse bien supérieure à celle de l’air.

Reportage au Musée d’histoire des sciences de Genève pour découvrir "l’hydrophone" de Daniel Colladon , en compagnie de Stéphane Fischer, assistant conservateur. Rencontre avec le chantre de la musique subaquatique, Michel Redolfi. Auteur et compositeur de nombreuses pièces musicales à écouter immergé…. Dans la mer ou en piscine. Et, en direct, le journaliste français et auteur Pierre Juhel.

Une émission de Sarah Dirren, Nancy Ypsilantis, réalisée par Matthieu Ramsauer. Nouvelle diffusion de l'émission du 13 janvier 2014.
Histoire de l'acoustique sous-marine