L'inukshuk, repère directionnel formé par un empilement de pierres devenu un thème de l'art inuit. [AFP - Jean-Jacques Pangrazi]

Sagesse inuite (3/5)

Chez les Inuits le terme Uumma désigne l'énergie de vie, le battement de cœur qui unit toute l'humanité entre elle, mais aussi avec la terre mère, le monde des animaux, des végétaux, des minéraux.

À l'heure du changement climatique et de la critique toujours plus vive de la société de consommation, "A vue d’esprit" vous propose de découvrir la sagesse millénaire des peuples du Grand Nord.

Avec Jean Malaurie, géo-ethno-historien et ambassadeur de bonne volonté de l'Arctique à l'UNESCO, Angaangaq, chaman inuit du Groenland, et Fabienne Theytaz, agent pastoral de l'Église catholique qui a travaillé 13 ans dans le Nunavut au Canada.

Bibliographie:
Angaangaq, "Schmelzt das Eis in euren Herzen", Kösel, 2010
Jean Malaurie, "Lettre à un Inuit de 2022", éditions Fayard, 2015
Jean Malaurie, "Les derniers rois de Thulé", Plon, 1955, 5 édition définitive, 1989
Jean Malaurie, "Hummocks", Plon, 1999
Jean Malaurie, "L’Allée des baleines", Mille et une nuits, 2008
Frédéric Laugrand, "Mourir et renaître, la réception du christianisme par les Inuit de l'Arctique de l'Est canadien", Presse de l’Université de Laval, 2002

Inuit au XXIe siècle: le désenchantement:
En une ou deux générations, les populations inuites sont passées d'un mode de vie ancestrale à la société contemporaine. Aujourd'hui les problèmes liés à l'alcool et à la drogue de même que les suicides sont des fléaux importants.
Fabienne Theytaz revient sur les raisons qui ont amené le gouvernement canadien à regrouper les populations autochtones du Nunavut dans les années soixante.
Angaangaq évoque la déconnexion des Inuits du XXIe avec la mère Nature. Il raconte les cérémonies qu'ils organisent dans ces régions et l'impact qu'elles ont sur les jeunes.
Sagesse inuite (3/5)