Logo A vue d'esprit

Juifs en Suisse, une histoire riche et mouvementée (5/10)

Les Juifs de Suisse et l’histoire de l’Europe.
L’histoire des Juifs en Suisse se confond pratiquement avec l’histoire des Juifs dans l’ensemble de l’Europe occidentale. Comme partout ailleurs, ils seront expulsés des grandes villes suisses au Moyen Âge. Quasi inexistants, jusqu’au XIXe siècle, ce sont des Juifs originaires d’Alsace qui vont constituer le centre des nouvelles communautés en Suisse. Leurs conditions vont s’améliorer progressivement au cours de ce siècle avec l’obtention des mêmes droits que leurs concitoyens dans les pays où ils sont établis.
La Suisse, sous la pression de la Grande-Bretagne et des États-Unis, est un des derniers pays à leur accorder le droit de s’établir et la nationalité avec les révisions constitutionnelles de 1866 et 1874.
Dans la première partie du XXe siècle se propage dans l’ensemble de l’Europe un courant antisémite, et la Suisse ne fait pas exception. Le procès pour interdire la diffusion d’un pamphlet antisémite "Les protocoles des sages de Sion", qui se déroule à Berne entre 1934 et 1935, en est une illustration parmi d’autres.
Jacques Ehrenfreund, professeur d’histoire du judaïsme à l’Université de Lausanne, met en perspective l’histoire des Juifs en Suisse en lien avec celle des Juifs du reste de l’Europe.
Juifs en Suisse, une histoire riche et mouvementée (5/10)