• Une mygale pour compagne. [Leon Neal - AFP]22:25

    On en parle

    Une mygale à la maison

    20.10.2014
  • Marc [RTS]07:17

    Namasté

    Douche froide pour Marc Bonnant

    20.10.2014
  • Le Pape François durant le Synode des familles, Vatican le 6 octobre 2014. [Andreas Solaro - AFP]27:39

    Hautes fréquences

    La famille selon François

    19.10.2014
  • Certaines personnes ne naissent pas dans le "bon" corps. [Ottoflick - Fotolia]29:03

    CQFD

    Tout sur la réassignation sexuelle

    20.10.2014
  • La tour Eiffel illuminée. [Manuel Cohen - EQ]56:24

    Monumental

    La tour Eiffel fête ses 125 ans!

    19.10.2014
  • Comment être sûr de trouver l'amour véritable? [Africa Studio - Fotolia]56:19

    Egosystème

    Comment faire la bonne rencontre?

    18.10.2014
  • Sophie Bouvier Ausländer. [Olivia Fahmy - DR]55:15

    La tête à l'envers

    Rencontre avec Sophie Bouvier Ausländer

    18.10.2014
  • De nombreuses voix divergent quant à la richesse des ressources de l'Etat islamique. [Mustafa Tauseef - AFP]59:51

    La Planète Bleue

    Les ressources de l'Etat islamique (EI)

    18.10.2014
  • Coup d’État en Égypte: explications de Hasni Abidi, Directeur du centre de recherche du monde arabe et méditerranéen [RTS]22:59

    Médialogues

    Rencontre avec Hasni Albini

    18.10.2014
  • Planche extraite de "La lune est blanche", d'Emmanuel et François Lepage. [Futuropolis]03:15

    Supersonic

    "La lune est blanche", par les frères Lepage

    17.10.2014
  • Philippe Gloaguen à Istanbul. [DR]56:03

    Entre nous soit dit

    Un routard à Genève

    17.10.2014
  • L'affiche de "Still the Water". [Haut et Court]56:07

    Zone critique

    Zone critique cinéma

    17.10.2014
  • L'une des photos de la série "Jogging". [Sacha Goldberger - sachabada.com]03:13

    Happy Culture

    Une séance de jogging avant/après

    16.10.2014
  • L'écrivain Gauz, auteur de "Debout payé". [Editions Le nouvel Attila]47:29

    Vertigo

    Gauz, le phénomène de la rentrée littéraire

    16.10.2014
retour

InterCités

InterCités. [RTS]

InterCités

du lundi au vendredi à 6h20

Intercités est le magazine de la Suisse en mouvement, en quête des changements signifiants qui s’opèrent sur l’ensemble du territoire. Via le réseau de correspondants régionaux de RTSinfo radio, retrouvez les personnalités du tissu urbain et régional qui façonnent le changement ou enrichissent le quotidien.

Une démarche qui se veut curieuse, qui dépasse les intérêts locaux, qu’il s’agisse de réformes dans la gestion, de processus politiques, d’innovations, ou de projets originaux et visionnaires.

Contacter l'émission
  • Comment les universités choisissent-elles leurs recteurs?

    20 octobre 2014
    Durée: 09:31
    Ce lundi matin, Intercités s'intéresse aux universités romandes qui renouvellent en ce moment leur rectorat. Fribourg vient de le faire, à Genève, la procédure de sélection a commencé et Neuchâtel et Lausanne devraient se lancer entre 2015 et 2016. Or, si le poste de recteur était surtout honorifique, il y a une 15, 20 ans, il devient aujourd'hui éminemment stratégique. Ainsi l'a voulu le politique, qui est pourtant relativement absent dans la procédure de sélection des candidats. Par Marc Menichini.

    Invité: Juan-Francisco Perellon, actuel directeur de la qualité à l'école hôtelière de Lausanne, auteur du livre "La qualité dans l'enseignement supérieur" (Le Savoir suisse) et ancien directeur adjoint des affaires universitaires dans le canton de Vaud.
  • Deux entreprises valaisannes récompensées par le Prix Famille +

    17 octobre 2014
    Durée: 09:26
    L'Etat du Valais a récemment distingué deux entreprises du canton, dont l'Oeuvre suisse d'entraide ouvrière (OSEO Valais): elles ont été récompensées pour l'instauration d'une politique pro-active en matière de conciliation travail famille. Par Michael Peuker.

    Invitée: Nicole Langenegger Roux, présidente de la Conférence suisse des déléguées à l'égalité.
  • Soirée d'information à Hasle, avant l'arrivée de 150 requérants d'asile

    16 octobre 2014
    Durée: 07:38
    Les autorités communales de Hasle dans l'Emmental ont convié la population à une soirée d’information potentiellement explosive mardi dernier. Ils souhaitaient calmer les habitants du hameau de Schafhausen, qui ne décolèrent pas depuis qu’ils ont appris l’arrivée imminente de 150 requérants d’asile. Par Alain Arnaud
  • Les caméras de vidéoprotection vues par les habitants des Pâquis

    15 octobre 2014
    Durée: 06:45
    Ce mercredi, la police genevoise allume ses 23 caméras de vidéosurveillance dans le quartier des Pâquis. Cela marque le début de deux ans de phase test pour ce dispositif qui vise à dissuader des criminels, mais aussi à aider les agents à mieux réagir sur le terrain. Mais qu'en pensent les Pâquisards de ces caméras qui ornent les bâtiments d'une partie de leurs rues? La vidéosurveillance va-t-elle transformer le quartier chaud de Genève? Le reportage de Jordan Davis.
  • Comment lutter contre les vols de vélos?

    14 octobre 2014
    Durée: 06:33
  • Restauration: la formation obligatoire pour patente supprimée à Neuchâtel

    13 octobre 2014
    Durée: 09:16
    Les cours de cafetiers ne sont désormais plus obligatoires à Neuchâtel. Dès janvier 2015, une nouvelle législation sur les établissements publics et sur la police du commerce entrera en vigueur. Elle a presque obtenu l'unanimité au Grand Conseil neuchâtelois en février dernier. Les cours ne sont donc plus indispensables pour obtenir la patente. Il faudra désormais présenter un concept d'hygiène et obtenir un permis d'exploitation pour ouvrir son établissement. C'est une première en Suisse romande. Mais GastroNeuchâtel ne veut pas abandonner totalement la formation et propose des cours de remplacements qui seront suivis selon la volonté personnelle des futurs restaurateurs. Par Tania Sazpinar.

    Invité: Gilles Meystre, directeur de GastroVaud.
  • La ligne ferroviaire Moutier-Soleure menacée de disparition

    10 octobre 2014
    Durée: 08:03
    Quel prix sommes-nous prêts à payer pour la mobilité des Suisses, même ceux des régions périphériques? La question est brûlante d’actualité entre Moutier et Soleure, où la ligne ferroviaire est menacée. Le tronçon, appartenant au BLS, est exploité par les CFF. Or le tunnel du Weissenstein doit être assaini pour un montant de 170 millions de francs pour 3,7 kilomètres. Cela en vaut-il la peine pour une ligne largement déficitaire?

    Le reportage d’Alain Arnaud.
  • Assobois, première entreprise jurassienne sociale et solidaire

    09 octobre 2014
    Durée: 06:46
    Fondée par l'Association des 50 ans et plus du Jura, Assobois a débuté ses activités il y a six mois. C’est la première entreprise sociale et solidaire créée dans le canton du Jura. Cette menuiserie installée en zone industrielle à Delémont n’emploie que des personnes âgées de plus de 50 ans et qui sont sans emploi, en fin de droit ou en réinsertion.

    Ses responsables ont pu bénéficier au départ d’une aide financière, comme la plupart des nouvelles entreprises et de quelques dons. Le parc de machines a ainsi été payé par un mécène. Aujourd’hui, ils doivent se battre pour obtenir des contrats et faire vivre leur société, tout en offrant du travail à ceux qui sont laissés de côté par le marché de l’emploi. Un reportage de Gaël Klein.
  • Fribourg s'apprête à inaugurer le nouveau pont de la Poya

    08 octobre 2014
    Durée: 09:24
    Après six ans de chantier, le nouveau pont de la Poya sera inauguré ce vendredi à Fribourg. C'est un ouvrage majeur, par sa prestance de pont-haubané qui surplombe la Sarine. C'est une performance financière également: devisé à 120 millions de francs lors de votation populaire, il coûtera au final près de 211 millions. Côté trafic, ce pont va modifier les conditions de circulation en ville. Mais il n'est pas pour autant certain qu'elle soit débarrassée de ses bouchons. Si le canton en est le maître d'ouvrage, c'est bien à la ville de Fribourg de s'adapter, et à l'infrastructure. Par Pierre Berset.

    Invité: Pierre-Olivier Nobs, secrétaire politique de l'Association Transports et Environnement (ATE) Fribourg.
  • Tendances suicidaires en augmentation chez les jeunes Suisses

    07 octobre 2014
    Durée: 10:18
    Trois ans après le lancement d'une campagne intitulée "Stop au suicide des jeunes", la fondation Pro Juventute constate que les jeunes en Suisse souffrent davantage de problèmes personnels et que les tendances suicidaires seraient en augmentation. Selon la fondation, les efforts de sensibilisation ont sans doute porté quelques fruits, pourtant les appels à l'aide au numéro 147 deviennent de plus en plus inquiétants. Par Michel Eymann.

    Invité: Pierre-André Michaud, fondateur de l'UMSA, l'unité multidisciplinaire de santé des adolescents du CHUV.
  • La Kalkbreite, modèle pionnier de coopérative de logements à Zurich

    06 octobre 2014
    Durée: 08:53
    C'est le nec plus ultra en matière de coopératives: le complexe Kalkbreite à Zurich abrite environ 250 habitants dans une cinquantaine d'appartements, mais il compte aussi nombre de commerces, de bureaux, et même un cinéma. Tout est fait pour favoriser la rencontre. Par Rouven Gueissaz.

    Invité: Olivier Morand, chef du service de l'urbanisme de Meyrin.
  • Modération de la circulation et des couts

    03 octobre 2014
    Durée: 06:08
    Faire cohabiter piétons, cyclistes et trafic automobile dans une ville ou un village apparaît plutôt compliqué. Il faut réaliser des aménagements pour les uns et les autres. Les responsables politiques et les administrations se réfugient souvent derrière des restrictions budgétaires pour traîner les pieds et la Suisse a pris pas mal de retard. Ce constat a été dressé il y a quelques jours à l'enseigne de la 31e journée "Rue de l'avenir 2014" qui s'est déroulée à Martigny, en Valais. Alors, faut-il tout laisser tomber parce que l'on manque d'argent? Par Yves Terrani.
  • Les villes suisses prennent de l'âge et des rides

    02 octobre 2014
    Durée: 09:22
    Les villes comptent toujours plus de seniors, qui vivent toujours plus longtemps. Et la tendance va s'accentuer ces quinze prochaines années. Dès lors, quels types de logement privilégier? Comment éviter l'isolement des personnes âgées? L'offre en soins à domicile sera-t-elle suffisante? Le reportage de Céline Fontannaz.

    Invitée: Renate Amstutz, directrice de l'Union des villes suisses.
  • La campagne du syndicat Unia dans le canton du Jura

    01 octobre 2014
    Durée: 06:37
    C'est une première dans le canton du Jura. Le syndicat Unia a décidé d’aller à la rencontre des salariés qui travaillent dans les entreprises suisses qui ont fait le choix de s’installer à la frontière pour développer leurs activités. Des spécialistes du droit du travail et des conventions collectives offrent toute cette semaine des permanences syndicales dans un camping-car stationné dans plusieurs parkings de covoiturage le long de la frontière. Une manière inédite d’informer face au risque de sous-enchère salariale, et peut-être aussi de recruter pour un syndicat qui sort de ses bureaux à l’aube. Le reportage de Gaël Klein dans le Jura.
  • Faut-il légiférer sur la présence de drones au-dessus des zones urbaines?

    30 septembre 2014
    Durée: 09:36
    Début septembre, à Genève, un drone équipé d'une caméra s'est écrasé sur la route, à quelques mètres des passants, aux abords de la Plaine de Plainpalais. L'incident ouvre le débat sur la présence de ces engins volants au-dessus des zones urbaines. Par Pierre-Antoine Preti.

    Invité: Sébastien Fanti, avocat et notaire, préposé à la protection des données du canton du Valais.
  • Comment les communes de montagne gèrent-elles leurs lits froids?

    29 septembre 2014
    Durée: 08:12
    Lutter contre les lits froids, un sujet qui préoccupe nombre de stations suisses. En Valais, les habitants des six communes de Crans-Montana se prononçaient dimanche sur un nouveau règlement sur les résidences secondaires. Objectif: taxer les propriétaires occupant leur logement moins de 75 jours par an. Mais cinq de ces six communes ont dit non à ce projet. Par Marie Giovanola.

    Invité: Stéphane Pont, président de la Fédération des communes valaisannes.
  • Les garçons boudent le gymnase

    26 septembre 2014
    Durée: 10:00
    Une étude publiée cette semaine montre qu'un bouleversement s'est produit ces 20 dernières années à Lucerne. Désormais les filles sont plus nombreuses à suivre les filières gymnasiales que les garçons, qui préfèrent suivre un apprentissage. Comment expliquer ce phénomène que l'on retrouve dans toute la Suisse? Par Alexandra Lawi.

    Invitée: Francine Dupenloup, responsable des questions d'égalités au département de l'instruction publique à Genève.
  • Les lignes de guidages pour personnes malvoyantes se développent en ville

    25 septembre 2014
    Durée: 08:17
    Elles fleurissent aux abords des gares et le long des grands axes de certaines localités de Suisse: les lignes de guidages pour les aveugles et les personnes malvoyantes sont désormais chose courante dans nos villes. Sion, en Valais, est à la pointe en ce qui concerne ce genre d'aménagement. Plusieurs centaines de mètres de marquage supplémentaire viennent d'y être inaugurées: une évolution des infrastructures qui dépend avant tout de la volonté politique des autorités. Par Michael Peuker.

    Invitée: Monique Richoz, directrice de Pro Infirmis Vaud.
  • Des haut-parleurs anti-bruit pour réduire le vacarme du trafic aérien

    24 septembre 2014
    Durée: 08:17
    Comment réduire les nuisances sonores générées par le trafic aérien? L’EPFL développe une technologie novatrice qui permet d’annuler le bruit des basses fréquences, contre lesquelles les panneaux anti-bruit standards sont inefficaces. Raffaele Pracchi s’est rendu au laboratoire d’acoustique de l’EPFL pour découvrir le travail d’Hervé Lissek, responsable du projet. Son reportage.

    Invité: Philippe Royer, directeur du service de l'air, du bruit et des rayonnements non ionisants du canton de Genève.
  • Des communes suisses plient sous le poids de l'aide sociale

    23 septembre 2014
    Durée: 09:09
    Les collectivités publiques s'interrogent: comment faut-il à l'avenir financer l'aide sociale? Cette question est d'actualité, car certaines communes suisses plient sous le poids de l'aide sociale. C'est le cas notamment d'une commune zurichoise qui voit son budget communal diminuer d'un tiers parce qu'elle doit subvenir aux besoins d'une mère de famille et de ses enfants. Jusqu'ici, chaque canton avait son propre modèle et il semblerait qu'il y a en la matière un clivage suisse romande-suisse alémanique. Par Maurice Doucas.

    Invitée: Claudine Wyssa, présidente des communes vaudoises et syndique PLR de Bussigny.
  • Le débat sur les langues est-il présent en Suisse alémanique?

    22 septembre 2014
    Durée: 06:46
    Que pense la Suisse alémanique du débat sur les langues? Existe-t-il outre-Sarine, y est-il aussi émotionnel qu’en Suisse romande? Est-ce qu’on y parle aussi de guerre des langues? A Schaffhouse, l’association de soutien à la Haute école pédagogique organisait mercredi soir un podium sur l’enseignement des langues. Par Alain Arnaud.
  • Flanthey fête les 700 ans de présence du cornalin en Valais

    19 septembre 2014
    Durée: 09:00
    Le village de Flanthey, en Valais, accueille samedi "Le Temps du Cornalin", une journée dédiée à ce cépage dont il se dit que sa présence en Valais a démarré en 1313, soit 700 ans d'histoire si l'on en reste à la vendange 2013. Pour marquer cet événement, douze caves de Flanthey ont conçu ensemble une cuvée spéciale de cornalin. Cette cuvée sera vendue au profit d'une association luttant contre les maladies rares. Par Yves Terrani.

    Invité: José Vouillamoz, ampélologue (pécialiste des cépages) mondialement reconnu.
  • La PMU de Lausanne accueille quatre civilistes pour orienter ses patients

    18 septembre 2014
    Durée: 09:05
    Chaque jour, des patients s'égarent dans les couloirs des hôpitaux malgré une signalétique claire. La Policlinique médicale universitaire de Lausanne (PMU) a trouvé un remède au problème: elle a engagé depuis le mois de juin quatre assistants en milieu de soins: des civilistes qui orientent les patients, une expérience inédite en Suisse romande. Par Céline Fontannaz.

    Invité: Jean-Francois Steiert, vice-président de la Fédération suisse des patients.
  • Des start-up cultivent des salades

    17 septembre 2014
    Durée: 09:12
    La recherche en Suisse s'illustre dans des domaines de pointe, comme les sciences de la vie ou les nanotechnologies, dont on parle régulièrement. Pourtant, des réalisations de pointe existent aussi dans des domaines, à priori peut-être moins prestigieux, mais tout aussi porteurs de promesses. Des start-up novatrices se sont installées à l'Agropôle de Molondin, au-dessus d'Yvonand, dans le canton de Vaud. Combagroup, par exemple, est une start-up qui cultive des salades hors-sol grâce à un procédé tout à fait innovant. Le reportage de Michel Eymann.

    Invité: Stéphane Fankhauser, administrateur de l'Agropôle de Molondin.
  • Des autocollants pour utiliser de manière consciente les biens de consommation

    16 septembre 2014
    Durée: 08:54
    Vous possédez une tondeuse à gazon, une boule disco ou un moule à gaufre, et vous souhaitez en faire profiter vos voisins? L'invention suivante devrait vous plaire. A Berne, trois graphistes et designers ont lancé le projet Pumpipumpe: un nom étrange pour un concept tout simple. Il s'agit de coller sur sa boîte aux lettres des petits autocollants, des pictogrammes, qui représentent les objets que l'on est disposé à prêter. Le concept se rapproche de la "Sharing economy", l'économie du partage. Le reportage de Julien Magnollay dans les locaux de Pumpipumpe, à Berne.

    Invité: Antoine Perruchoud, professeur HES, responsable de l’Institut Entrepreneuriat & Management (IEM) à la HES-SO Valais.
  • Genève a ouvert cinq emplacements pour "food-tracks"

    15 septembre 2014
    Durée: 05:42
    La nouvelle mode de restauration venue d'outre-Atlantique s'appelle le "food-truck" (camion à nourriture). Ces restaurants mobiles servent de la cuisine souvent innovante. Ils commencent peu à peu à coloniser la Suisse. La ville de Genève vient d'ouvrir cinq emplacements sur le domaine public pour ces restaurateurs mobiles. Pour les jeunes restaurateurs, le "food truck" est souvent une porte d'entrée dans le métier. Par Jordan Davis.
  • Le premier championnat suisse des métiers veut promouvoir l'apprentissage

    12 septembre 2014
    Durée: 09:12
    Championnat des métiers, Festival de la formation: les événements se multiplient pour promouvoir l'apprentissage. Dès mercredi prochain, mille jeunes apprentis s'affronteront à Berne pour le premier championnat suisse des métiers, SwissSkills. Menuisiers, boulangers, vendeurs, informaticiens, graphistes: 70 métiers seront en compétition, et des dizaines d'autres seront présentés en parallèle dans des ateliers. L'objectif est de valoriser l'apprentissage, de donner l'envie aux jeunes de choisir cette filière et d'encourager les entreprises à leur proposer des places. Par Alexandra Richard.

    Invité: Laurent Feuz, chef du service de l'enseignement post-obligatoire à Neuchâtel.
  • Un parc de sculptures pour aveugles et malvoyants à Lausanne

    11 septembre 2014
    Durée: 06:15
    Lausanne innove radicalement. Cela n'existe nulle part en Europe: un parc public situé près de l'Hôpital ophtalmique Jules-Gonin et près de la Cinémathèque accueille désormais des sculptures en bronze. Elles racontent "Légende d'automne", un conte écrit par l'artiste sculpteur Sara H. L'artiste a ensuite concrétisé sous forme de sculptures les principales scènes du conte. Entièrement financées par des privés, les œuvres ont été offertes à la ville de Lausanne. Une consigne amicale de la part de l'artiste: un parc où voir c'est toucher.

    Michel Eymann a rencontré Sara H lors de la présentation de l'exposition du Parc Schnetzler. Son interview.
  • La pauvreté toujours très stigmatisée en Suisse

    10 septembre 2014
    Durée: 09:40
    A Genève, certains associations d'entraide tirent la sonnette d'alarme: la précarité, en Suisse, n'est pas suffisamment reconnue. Pire, elle serait même mal vue, selon le constat effectué par les travailleurs sociaux après un été à battre le pavé pour faire signer une pétition. Par Pierre-Antoine Preti.

    Invité: Dominique Froidevaux, directeur de Caritas Genève.
  • De l'art pour faciliter la compréhension mutuelle entre les peuples

    09 septembre 2014
    Durée: 06:32
    La musique adoucit les moeurs. C'est particulièrement vrai au festival ArtDialog, qui se tient depuis la mi-août et encore jusqu'à dimanche dans la région de Bienne. Les initiateurs de la manifestation, qui en est à sa quatrième édition, sont des musiciens d'Ukraine installés en Suisse depuis plusieurs années. Ils organisent toute une série d'événements autour de la musique classique, de la peinture ou des bons vins, convaincus que l'art est le plus court chemin vers la compréhension mutuelle entre les peuples. Cette devise prend aujourd'hui une importance toute particulière entre les Russes et les Ukrainiens. La semaine dernière, le festival avait invité le hautboïste suisse Heinz Holliger. Le reportage d'Alain Arnaud.
loadingplus