Antoine de Baecque. [RTS - Charles Sigel]

Antoine de Baecque: une tentative dʹhistoire marchée

Il y a 5 ans, lʹhistorien et critique de cinéma Antoine de Baecque prenait son balluchon et décidait de se rendre à pied du lac Léman jusquʹà la Méditerranée. Manière étonnante de vivre dans son corps et par lʹexpérimentation un paysage et son histoire.

Essai dʹhistoire marchée ou histoire dʹune marche? Lʹexpérience vécue et racontée par Antoine de Baecque dans son dernier livre La traversée des Alpes se situe entre ces deux projets. Son livre est dʹabord le récit dʹun périple, parfois épuisant et douloureux pour le corps, celui qui lʹa mené en 2009 du lac Léman à la mer Méditerranée par le mythique GR5 (650 kms, 30 000 m de dénivelé). Un chemin baptisé par les randonneurs "la grande traversée des Alpes".

Mais ce livre est aussi une sorte de plongeon expérimental dans ce qui fut une route de pèlerinage puis une voie commerciale et militaire avant de devenir une route bien connue des marcheurs. Une traversée des Alpes qui devient aussi traversée du temps, des usages et des conceptions du paysage, au rythme des pas.

Avec le spécialiste d'histoire culturelle Antoine de Baecque.

• "La traversée des Alpes, essai d'histoire marchée", éditions Gallimard, coll. "Bibliothèque des histoires", 2014

Une émission de Laurence Difélix

[Nouvelle diffusion de l'émission du 5 septembre 2014]
Antoine de Baecque: une tentative dʹhistoire marchée