Hélène Kosséian. [facebook.com/pages/Hélène-kosséian-Bairamian]

Hélène Kosséian: "LʹArménie au cœur de la mémoire"

Il y a 100 ans exactement, débutait le premier génocide du XXe siècle qui fit plus dʹun million deux-cent mille morts parmi la population arménienne.

Hélène Kosséian se plonge dans l'histoire et la mémoire blessée de la communauté arménienne alors que la Turquie officielle récuse toujours le terme de génocide.

Cʹétait le 24 avril 1915 à Constantinople, alors capitale de lʹEmpire ottoman. Six-cents intellectuels étaient massacrés. Le plan dʹélimination des Arméniens, fomenté par le comité Union et Progrès - plus connu sous le nom de Jeunes-Turcs - qui dirigeait alors lʹEmpire, était amorcé.

Aujourdʹhui, le génocide des Arméniens est reconnu par les parlements de 21 pays. Tout récemment, le pape Fançois a qualifié les massacres de génocide, provoquant la colère des autorités turques qui jugent les propos du Saint Père "loin de la réalité historique".

Dans un essai paru aux éditions du Rocher, Hélène Kosséian, dʹorigine arménienne, revient sur lʹhistoire de ce pays alors que le débat autour de la mémoire du génocide arménien fait encore couler beaucoup dʹencre.

• LʹArménie au cœur de la mémoire, Hélène Kosséian, éditons du Rocher, 2015

Une émission d'Anik Schuin
Hélène Kosséian: "LʹArménie au cœur de la mémoire"