Publié

"Shutdown" du gouvernement fédéral américain faute d'accord sur le budget

Etats-Unis: le "shutdown" entre en vigueur faute de budget voté
Etats-Unis: le "shutdown" entre en vigueur faute de budget voté / 19h30 / 2 min. / le 20 janvier 2018
Le gouvernement fédéral américain se retrouve à court d'argent samedi, faute d'accord sur le budget entre républicains et démocrates. Cette situation de "shutdown" intervient un an jour pour jour après l'investiture de Donald Trump.

Alors que la Chambre des représentants avait adopté jeudi une proposition de loi visant à prolonger le financement du gouvernement fédéral jusqu'au 16 février, les républicains, majoritaires avec 51 sièges au Sénat, n'ont obtenu que 50 voix, loin des 60 voix (sur 100) nécessaires en faveur d'une extension.

Une première depuis 2013

Pour la première fois depuis 2013, le gouvernement fédéral va ainsi devoir suspendre le versement des salaires de 850'000 fonctionnaires fédéraux dits "non-essentiels".

Les activités de nombreuses agences fédérales, comme les services fiscaux, seront réduites mais les services de sécurité seront globalement épargnés. Les 1,4 million de militaires américains poursuivront leurs opérations mais sans être payés.

Il était impossible de savoir combien de temps durerait cette nouvelle fermeture, les tractations entre les deux partis devant très vite reprendre. Une nouvelle réunion du Sénat était prévue samedi en milieu de journée.

>>  L'interview de Nicole Bacharan, historienne et politologue spécialiste de la société américaine

Le Capitole à Washington, siège du pouvoir législatif, vendredi 19 janvier 2018. [Keystone - J. Scott Applewhite]Keystone - J. Scott Applewhite
"Shutdown" du gouvernement fédéral américain faute d'accord sur le budget / Le 12h30 / 2 min. / le 20 janvier 2018

agences/kg

Publié

Âpres négociations en vue

Les démocrates ont indiqué qu'ils n'accepteront de voter pour un texte de compromis que s'il pérennise la régularisation de 690'000 "Dreamers", des immigrés arrivés clandestinement aux Etats-Unis quand ils étaient enfants et expulsables depuis l'abrogation par Donald Trump du programme Daca datant de l'administration Obama qui leur offrait un statut de résident temporaire. Le président Trump a donné au Congrès jusqu'au 5 mars pour légiférer.

Dans un communiqué diffusé à l'issue des discussions, la Maison Blanche a cependant fait savoir qu'elle ne négocierait pas sur ce sujet tant que les démocrates "tiendraient les citoyens en otage en raison de leurs exigences inconsidérées", soit aussi longtemps que durerait le "shutdown".