Publié

Fribourg promeut l'alimentation des seniors afin de limiter leurs chutes

Le programme fribourgeois est destiné à promouvoir une alimentation plus équilibrée chez les seniors. [Etat de Fribourg]
Fribourg promeut l'alimentation des seniors afin de limiter leurs chutes / Audio de l'info / 1 min. / le 17 janvier 2018
Sachant que l'alimentation et les chutes chez les personnes âgées sont étroitement liées, le canton de Fribourg a présenté mercredi son plan visant à promouvoir une alimentation plus équilibrée chez les seniors.

La logique est implacable: une personne mal nourrie est plus faible et lorsqu'on est faible on tombe plus souvent. C'est encore plus vrai lorsqu'il s'agit d'une personne âgée. Actuellement 24% de la population fribourgeoise âgée de plus de 65 ans a chuté au moins une fois au cours des douze derniers mois.

De plus, la part des personnes inactives tend à augmenter avec l'âge. Cette part atteint près de 18% parmi les 65 ans et plus du canton de Fribourg.

Favoriser le maintien à domicile

Pour aider les seniors, les autorités cantonales ont développé un programme intitulé: "Je mange bien, je bouge bien". Il propose notamment des repas accompagnés, des cours d'alimentation équilibrée et la mise sur pied de pédibus intergénérationnels pour favoriser le mouvement.

Grâce à ce programme - dont le coût est de 237'000 francs par an, dont 100'000 francs financés par Promotion Santé Suisse - le canton de Fribourg entend favoriser le maintien à domicile des seniors et ainsi contribuer à freiner la hausse des coûts de la santé.

Maurice Doucas/lgr

Publié