Publié

La tempête Evi force des stations de ski à fermer, dont celle de Villars

Remontées mécaniques: la station de Villars (VD) paralysée par les intempéries.
Remontées mécaniques: Villars paralysé par les intempéries / 19h30 / 2 min. / le 17 janvier 2018
La tempête Evi qui balaie la Suisse depuis lundi a contraint plusieurs stations de ski à fermer leurs installations mercredi. Elle a également provoqué cinq accidents dans le canton de Fribourg. Personne n'a été blessé.

A Villars (VD), des pointes à plus de 140 km/h ont été enregistrées. Le personnel technique des remontées mécaniques a décidé en matinée de maintenir les installations fermées.

"C'est une forte tempête, donc la décision est simple pour nous", explique dans le 19h30 Didier Détraz, chef technique de Télé Villars-Gryon-Diablerets. "Il est carrément impossible de faire tourner les installations, il n'y a pas de 'peut-être bien que oui peut-être bien que non'..."

La station espère que ce sera le seul jour de fermeture de la saison. Une accalmie est annoncée pour jeudi avec des vents nettement moins tempétueux.

Des rafales à plus de 160 km/h

Dans la nuit de mardi à mercredi, la tempête a balayé tout le pays. Au sommet du Chasseral (1606 m.), dans le Jura bernois, le vent a soufflé à 156 km/h. Et dans les Alpes bernoises, des rafales à 163 km/h ont été enregistrées au Jungfraujoch, selon plusieurs services météorologiques. 

A Neuchâtel, le lac était particulièrement agité déjà mardi dans l'après-midi:

Fort vent sur le lac de Neuchâtel
Fort vent sur le lac de Neuchâtel / L'actu en vidéo / 38 sec. / le 17 janvier 2018

(Vidéo: Isabelle Koenig)

Cinq accidents dans le canton de Fribourg

Sur sol fribourgeois, Evi a provoqué cinq accidents mercredi matin, dont quatre sur l'autoroute A12 entre Châtel-Saint-Denis et Matran. Personne n'a été blessé, mais le trafic a été perturbé. La situation s'est normalisée dans la matinée.

Le cinquième accident a eu lieu sur la route cantonale entre Vaulruz et Semsales, a précisé la police cantonale dans un communiqué. De plus, plusieurs camions se sont arrêtés en raison de l’état de la chaussée.

Les fortes rafales de vent ont entraîné la chute de plusieurs arbres mardi et mercredi. Certains sont tombés sur la route, surtout dans les districts de la Broye et du Lac. Un arbre est tombé sur le toit d’une maison à Montagny-la-Ville, sans faire de blessés.

Vous êtes témoins d'une situation météorologique particulière? Envoyez vos images pour la galerie de photos.

tmun avec ats

Publié