Publié

Inondations et glissements de terrain frappent la Suisse romande

Valais: le canton particulièrement touché par les intempéries
Valais: le canton particulièrement touché par les intempéries / 19h30 / 3 min. / le 4 janvier 2018
Glissement de terrain à Savièse, route d'accès à Loèche-les-Bains fermée, habitants évacués à La Fouly: le Valais était particulièrement touché par les intempéries jeudi. Des inondations ont aussi eu lieu près de Nyon (VD).

A Drône, sur la commune de Savièse, un glissement de terrain a recouvert toute la façade d'un immeuble d'habitation. Si les dégâts matériels sont importants, personne n'a été blessé, les résidents ayant été évacués au préalable.

La route d'accès à la station de Loèche-les-Bains reste fermée jusqu'à nouvel ordre en raison du fort danger d'avalanche, indiquait la commune sur son site internet. Quelque 10'000 personnes y sont bloquées.

>> Le résumé de la situation à Loèche-les-Bains dans le 19h30 :

Loèche-les-Bains: coupée du monde après une coulée
Loèche-les-Bains: coupée du monde après une coulée / 19h30 / 1 min. / le 4 janvier 2018

Des vallées coupées du monde

Les vallées haut-valaisannes de Saas, du Lötschental et la région de Loèche sont en partie coupées du monde, par endroits depuis la mi-journée ou même avant, selon la police cantonale. Dans la vallée de Conches, environ 4000 personnes sont isolées, a affirmé à l'ats un responsable de l'Office du tourisme d'Obergoms. Il s'agit pour moitié de vacanciers.

En raison du risque d'avalanche élevé, 90 personnes ont dû quitter leurs chalets dudit Plateau de la Neuve, à La Fouly, au-dessus d'Orsières. La veille, entre 20 et 40 personnes ont dû évacuer les Mayens de Conthey. A Evolène, 500 habitants sont confinés à domicile.

Pour le nivologue Robert Bolognesi (à écouter ci-dessous), le phénomène pluie sur neige explique largement cette situation.

Des chutes de neige très importantes, un manteau neigeux épais et par-dessus de la pluie jusqu'à très haute altitude provoque beaucoup d'instabilité

Robert Bolognesi, nivologue
Intempéries: l'interview du nivologue Robert Bolognesi
Intempéries: l'interview du nivologue Robert Bolognesi / 19h30 / 1 min. / le 4 janvier 2018

Inondations près de Nyon

Dans le canton de Vaud, la rivière de l'Asse inonde Paléo. Des images partagées sur Twitter par Daniel Rosselat montrent la Ferme et le Bar des musiciens du festival sous l'eau. "Les pompiers sont là pour limiter les dégâts", rassure le syndic de Nyon.

Dans le district de Nyon, plusieurs autres rivières ont débordé. Une inondation était en cours au Pont Farbel, entre Prangins et Gland. La crue des rivières a provoqué également des retards sur la ligne ferroviaire entre Nyon et La Cure.

MétéoSuisse a émis deux avis de degré 3 et 4 pour la pluie et la neige jusqu'à vendredi matin. Le seuil de 100 millimètres de précipitations en 24 heures a largement été dépassé jeudi par endroits. A Derborence, en Valais, il est même tombé 118 millimètres en un jour.

>> Lire aussi : La tempête Eleanor a causé plus de 50 millions de francs de dégâts en Suisse

ats/ta/jgal

Publié

Le MOB coupé pour plusieurs jours entre Château-d'Oex et Zweisimmen

Après le déraillement d'un train mercredi à La Lenk, le MOB était à nouveau perturbé jeudi. La liaison entre Château-d'Oex (VD) et Zweisimmen (BE) a dû être fermée à cause de glissements de terrain. La voie devrait rester fermer jusqu'à mardi au moins.

Des bus de remplacement circulent, mais ne pourront pas combler d'importants retards, a précisé le responsable du trafic passagers du Montreux-Oberland bernois (MOB).

Des interruptions ferroviaires dans toute la Suisse

De nombreux trains ne circulaient pas jeudi au nord-ouest du pays à cause d'arbres couchés sur les voies ou d'autres dégâts provoqués par la tempête mercredi, comme entre Glovelier (JU) et La Chaux-de-Fonds (NE). Certains trains régionaux étaient également supprimés dans les cantons de Berne, du Valais, de Soleure et de Glaris.

La ligne ferroviaire du Gothard demeurait quant à elle fermée en plusieurs endroits à cause du danger d'avalanche.