Publié

Benjamin Netanyahu reçu à Paris sur fond de tensions au Proche-Orient

Emmanuel Macron reçoit Benjamin Netanyahu à Paris
Emmanuel Macron reçoit Benjamin Netanyahu à Paris / L'actu en vidéo / 51 sec. / le 10 décembre 2017
Le président français Emmanuel Macron reçoit dimanche le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, alors que de nouvelles protestations contre la décision américaine sur Jérusalem ont eu lieu dans le monde musulman.

Lors d'un entretien bilatéral à Paris, Emmanuel Macron a souligné devant Benjamin Netanyahu que "la paix dépend de la capacité des dirigeants israéliens et palestiniens à la faire".

"J'ai invité le Premier ministre à mener des gestes courageux envers les Palestiniens pour sortir de l'impasse actuelle", a déclaré le président français, tout en "condamnant avec la plus grande clarté toutes les formes d'attaques des dernières heures et jours contre Israël", a déclaré le président français lors d'une conférence de presse conjointe à l'Elysée.

Il a ajouté que "le gel de la colonisation" pourrait être un geste important.

Accusations balayées

Samedi, Benjamin Netanyahu avait balayé les réactions d'indignation après la décision américaine de reconnaître Jérusalem capitale de l'Etat d'Israël.

"J'entends des voix s'élever (d'Europe) pour condamner la décision historique du président Trump, mais je n'ai entendu aucune condamnation des tirs de roquettes en direction d'Israël (...) ni des incitations à la violence à notre encontre", avait-il dit dans un communiqué, accusant l'Europe d'"hypocrisie".

Dimanche, interrogé sur une déclaration du président turc Recep Tayyip Erdogan qui avait qualifié Israël d'"Etat terroriste" qui "tue des enfants", Benjamin Netanyahu a rétorqué:

"Je n'ai pas de leçons de moralité à recevoir d'un dirigeant qui bombarde des villages kurdes en Turquie, qui emprisonne des journalistes, aide l'Iran à contourner les sanctions internationales et aide des terroristes, notamment à Gaza."

>> Lire aussi : La Ligue arabe appelle Washington à annuler sa décision sur Jérusalem

agences/ptur

Publié

Nouvelles manifestations anti-américaines

Des dizaines de milliers de manifestants sont à nouveau descendus dans la rue dimanche au Moyen-Orient et ailleurs dans le monde pour protester contre la décision controversée du président américain Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël.

Des protestations ont eu lieu à l'entrée de la ville de Bethléem en Cisjordanie occupée, où des affrontements ont éclaté avec les soldats israéliens. D'autres heurts ont eu lieu dans le camp de réfugiés d'Arroub, également en Cisjordanie, où un Palestinien a été blessé par des balles en caoutchouc, selon des sources palestiniennes.

Au Liban, les forces de sécurité ont fait usage de gaz lacrymogènes et de canons à eau pour disperser une rare manifestation près de l'ambassade des Etats-Unis au nord de Beyrouth. Les manifestants ont été empêchés d'atteindre le complexe et plusieurs personnes ont été blessées.