Publié

A propos de l'ONU

L'ONU à Genève, siège européen [© rm]
L'ONU à Genève, siège européen - [© rm]
Anciennement appelée Société des Nations, l'Organisation internationale des Nations Unies a été fondée en 1945, après la Seconde Guerre mondiale. Les 51 pays fondateurs avaient pour finalité de maintenir la paix et la sécurité internationales, de développer des relations amicales entre les nations, de promouvoir le progrès social, d'instaurer de meilleures conditions de vie et d'accroître le respect des droits de l'homme.

Le siège de l'ONU se trouve à New York mais de nombreuses organisations apparentées à l'ONU, comme le Conseil des droits de l'homme, ont leur siège à Genève, siège européen.

Les entités annexes

Afin de mener à bien ses missions, l'ONU est constituée d'organes (art. 7 de la Charte) dont les trois principaux sont:

  • L'Assemblée générale qui réunit les 192 pays membres de l'ONU, soit la quasi-totalité des Etats du monde. Tous sont logés à la même enseigne: lors d'un vote chaque pays ne possède qu'une seule voix, quelle que soit sa taille.

  • Le Secrétariat général qui est l'endroit où travaillent les fonctionnaires de l'ONU. Le plus haut fonctionnaire de l'ONU est le Secrétaire général.

  • Le Conseil de Sécurité. C'est là que se tient vraiment le pouvoir. Il est composé de 15 pays membres: dix sont élus par l'Assemblée générale tous les deux ans et cinq sont permanents. Ces cinq pays permanents, la France, le Royaume-Uni, la Chine, la Russie et les Etats-Unis, ont été désignés en 1945 parce qu'ils étaient les vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale.

Ensemble, les pays membres du Conseil de Sécurité votent des résolutions, comme par exemple un cessez-le-feu ou une résolution économique. Pour qu'une résolution soit acceptée, neuf membres au minimum doivent impérativement voter "oui", les autres pouvant voter "non" ou s'abstenir. Cela dit, cette majorité ne suffit pas toujours. En effet, si un pays membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU s'y oppose, la résolution ne peut pas être adoptée. C'est ce qu'on appelle le droit de veto.

L'organisation se consacre également à un grand nombre de questions fondamentales, comme le développement durable, la protection de l'environnement et des réfugiés, les secours en cas de catastrophe, la lutte contre le terrorisme, le désarmement et la non-prolifération, la promotion de la démocratie, les droits de l'homme, l'égalité des sexes et la promotion de la femme, la gouvernance, le développement économique et social, la santé publique, le déminage et l'augmentation de la production alimentaire et bien plus encore.

RTS Découverte, avec la collaboration de Yuliya Kaspiarovich, Global Studies Institute, UNIGE

Sources: le site officiel de l'ONU et "C'est pas sorcier-CASQUES BLEUS : Des soldats pour la paix"

Publié