Publié

Les hôpitaux neuchâtelois seront réorganisés en deux temps dès mars

L'hôpital de La Chaux-de-Fonds. [Keystone - Stefan Meyer]
Les hôpitaux neuchâtelois seront réorganisés en deux temps dès mars prochain / Forum / 2 min. / le 22 novembre 2017
Le gouvernement neuchâtelois va concrétiser en deux temps l'initiative sur les hôpitaux adoptée en février. Première étape: créer une SA dès mars 2018 pour exploiter un hôpital de soins aigus dans les Montagnes neuchâteloises.

Le Conseil d'État a rendu publiques mercredi les propositions du groupe de travail "H+H". L'exécutif compte proposer au Grand Conseil une mise en oeuvre par étapes "de façon à concrétiser le plus rapidement possible les éléments les plus significatifs" de ces propositions.

La future organisation hospitalière cantonale doit ménager davantage d'autonomie aux hôpitaux et leur conférer une plus grande responsabilité, estime le groupe de travail. Ce dernier propose de créer trois sociétés anonymes d'utilité publique: deux pour les soins aigus, une pour la réadaptation.

Le Département des finances et de la santé a été chargé par le gouvernement de confirmer la faisabilité juridique de l'approche en deux temps envisagée. Dans son communiqué, l'exécutif neuchâtelois parle d'un "processus de scission qui s'annonce complexe, long et risqué."

Le conseiller d'Etat Laurent Kurth, en charge de la Santé, s'en expliqué dans l'émission Forum. "C'est une opération extrêmement sensible qui est devant nous, qui va durer plusieurs années", a-t-il souligné. "Nous avons choisi d'y aller par étapes, de démontrer la volonté du Conseil d'Etat de concrétiser cette initiative, d'en prendre les éléments les plus significatifs, les plus urgents aussi du point de vue des attentes politiques, et d'aller de l'avant avec cette partie-là pour parallèlement se donner le temps de faire les choses correctement.

>> Ecouter l'interview de Laurent Kurth dans l'émission Forum :

Laurent Kurth. [Keystone - Jean-Christophe Bott]Keystone - Jean-Christophe Bott
Réorganisation des hôpitaux neuchâtelois: interview de Laurent Kurth / Forum / 6 min. / le 22 novembre 2017

Deuxième phase: la scission

Après la création d'une SA en vue d'exploiter un hôpital de soins aigus dans les Montagnes neuchâteloises, d'ici mars 2018, la deuxième phase sera celle de la scission de l'Hôpital neuchâtelois (HNE).

"Des travaux conséquents devront être engagés", souligne le gouvernement. Il faudra avant tout établir la répartition définitive - entre les trois sociétés anonymes - des missions, des actifs, passifs et autres engagements.

Il est aussi prévu de compléter au besoin la capitalisation de la première SA, d'assainir la situation financière des hôpitaux, de transformer ou liquider la structure de l'HNE, et d'abroger ou de modifier la loi sur l'hôpital. La deuxième phase se terminera par la répartition des missions hospitalières et la constitution des deux autres sociétés anonymes.

ats/jvia

Publié