Publié

La reine Elizabeth II et le prince Philip fêtent leurs noces de platine

Royaume-Uni: 70 ans de mariage pour Elizabeth II et Philip
Royaume-Uni: 70 ans de mariage pour Elizabeth II et Philip / 19h30 / 2 min. / le 20 novembre 2017
Les cloches de l'abbaye de Westminster ont résonné lundi pour le 70e anniversaire de mariage de la reine Elizabeth II et du Prince Philip, premier couple régnant britannique à fêter ses noces de platine.

Le couple célèbre l'occasion en famille, au château de Windsor. Mais les cloches de Westminster, où ils se sont mariés en 1947, ont sonné pour leur rendre hommage.

Le palais de Buckingham a aussi dévoilé une série de photos du couple, prises au début du mois par le photographe britannique Matt Holyoak. La reine y porte la robe crème déjà revêtue lors de ses noces de diamant en 2007, et une broche offerte par Philip en 1966.

"Ils ont consacré leur vie au service du Royaume-Uni et du Commonwealth - je leur souhaite mes meilleurs voeux pour cette occasion spéciale", a déclaré la Première ministre Theresa May.

Nouveau record

La reine Elizabeth II, 91 ans, doyenne des monarques du monde, bat ainsi un nouveau record, alors qu'elle a célébré cette année son jubilé de saphir, soit 65 ans de règne.

Le duc d'Édimbourg, 96 ans, affiche lui le record de longévité des conjoints des souverains au Royaume-Uni, auparavant détenu par la reine Charlotte, épouse de George III pendant 57 ans.

ats/jvia

Publié

Un couple uni

Le couple royal a toujours affiché son unité, même si la presse britannique a fait ses choux gras des infidélités supposées du prince Philip. "C'est mon roc", a un jour dit la reine à propos de son époux.

"Mon premier, second et ultime emploi est de ne jamais laisser tomber la reine", a affirmé pour sa part le prince Philip.

Le duc d'Édimbourg a pris sa retraite cet été et se consacre son temps à la lecture et à la peinture. Lui qui s'était décrit comme "l'expert mondial des inaugurations de plaques" a honoré plus de 22'000 engagements au fil des années et prononcé près de 5500 discours.

De son côté, Elizabeth II passe progressivement le relais à son fils Charles, 69 ans.