Publié

Une bousculade lors d'une distribution d'aide au Maroc fait au moins 15 morts

Mouvement de foule meurtrier au Maroc
Mouvement de foule meurtrier au Maroc / L'actu en vidéo / 32 sec. / le 20 novembre 2017
Au moins 15 personnes ont été tuées et cinq autre blessées dimanche dans une bousculade survenue lors de la distribution d'aide alimentaire dans la région d'Essaouira, dans l'ouest du Maroc, ont indiqué les autorités du pays.

Le drame a eu lieu dans la localité de Sidi Boulaalam, à environ 60 km au nord-est d'Essaouira, a souligné le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.

Une foule de femmes de tous âges s'était rassemblée en matinée sur une place du marché de cette commune rurale pour bénéficier de la distribution de farine de blé organisée chaque année par un notable local installé à Casablanca.

Autorités débordées

"Cette année, il y avait beaucoup de monde. Plusieurs centaines de personnes. Les gens se sont bousculés, ils ont fait tomber les barrières (...), les autorités locales sur place ont été débordées", a expliqué un médecin, qui a assisté à la bousculade.

Des images diffusées sur Facebook par "Essaouira en ligne tv", une page animée par des activistes locaux, montrent une foule énorme. Puis des corps allongés à terre et inanimés, sous la légende "La faim tue des dizaines de pauvres dans la province d'Essaouira". "La tragédie est une honte pour les élus et les responsables".

afp/fme

Publié

Enquête ouverte

Une enquête a été ouverte pour "déterminer les circonstances de l'incident et établir les responsabilités", selon les autorités marocaines.

Le ministère de l'Intérieur a annoncé que le roi Mohammed VI avait donné ses instructions pour "apporter l'aide et le soutien nécessaires aux familles des victimes et aux blessés". Il a également annoncé la prise en charge des frais d'inhumation et des obsèques des victimes.