Publié

Le bilan du séisme à la frontière entre l'Irak et l'Iran atteint les 458 morts

Les premières images du séisme en Iran et en Irak
Les premières images du séisme en Iran et en Irak / L'actu en vidéo / 1 min. / le 13 novembre 2017
Un puissant séisme d'une magnitude de 7,3 a frappé dimanche le nord-est de l'Irak, à la frontière iranienne, faisant plus 450 morts et plusieurs milliers de blessés.

A l'approche du crépuscule, les autorités faisaient face au défi d'abriter et de nourrir des dizaines de milliers de personnes contraintes à coucher dehors, dans la fraîcheur, pour une deuxième nuit d'affilée.

Côté irakien, le bilan s'élève à 8 morts et 336 blessés, alors qu'il s'est  alourdi à au moins 450 morts et 2530 blessés dans la province iranienne de Kermanshah, la plus durement touchée. Un deuil de trois jours y a été décrété.

"Il y a encore des gens sous les décombres. Nous espérons que le nombre de morts et de blessés ne va trop augmenter, mais il va augmenter", a ajouté le vice-gouverneur de la province.

Epicentre en Irak

Un responsable des services météorologiques irakiens a précisé que l'épicentre du séisme se situait à Penjwin, dans la province de Souleimanieh du Kurdistan irakien, tout près de la frontière iranienne.

L'électricité a été coupée dans plusieurs villes et les craintes de répliques ont précipité des milliers de personnes dans les rues et dans les parcs malgré le froid.

agences/ruff/pym

Publié