Publié

Le libéral-radical Gabriel Voirol élu à la mairie de Porrentruy

JU: le PLR Gabriel Voirol remporte la mairie de Porrentruy face au sortant PDC Pierre-Arnauld Fueg
JU: le PLR Gabriel Voirol remporte la mairie de Porrentruy face au sortant PDC Pierre-Arnauld Fueg / 19h30 / 1 min. / le 12 novembre 2017
Le candidat du PLR Gabriel Voirol a battu le maire sortant de Porrentruy Pierre-Arnauld Fueg (PDC) par 1389 voix contre 1202 au deuxième tour des élections communales jurassiennes.

Déjà lauréat du 1er tour, Gabriel Voirol, 56 ans, a encore accru son avance à l'issue du 2e. Il avait notamment bénéficié du soutien du PCSI qui avait appelé à voter pour lui.

Le nouvel est élu est le fils de Jean-Marie Voirol, qui avait été le dernier maire libéral-radical de la commune ajoulote entre 1988 et 2006.

Fin de carrière pour le vaincu

Peu après l'annonce du résultat, Pierre-Arnauld Fueg a annoncé sur la RTS qu'il mettait un terme à sa carrière politique. Le maire sortant avait fait ses débuts en 2012 lors de l'élection à la mairie entachée d'irrégularités (voir ci-dessous).

"On n'a jamais fait autant de choses à Porrentruy, on a un excellent bilan, la situation de la ville est bonne, je suis fier de ce que j'ai pu amener", a ajouté le sortant PDC.

2e perte pour le PDC

Le 3e candidat en lice, le sans parti Pascal Bedin, a été largement distancé dans ce 2e tour avec 50 voix. La participation a atteint 56,6%.

Le PDC, plus important parti du Jura, perd ainsi la mairie du chef-lieu ajoulot deux ans après avoir cédé la direction de Delémont au PCSI. Ce parti dirige également le chef-lieu des Franches-Montagnes Saignelégier et celui de la commune de Haute-Sorne.

>> Interview de Gauthier Corbat, secrétaire général du PDC dans le Jura :

Gauthier Corbat, secrétaire général du PDC dans le Jura. [RTS - Gaël Klein]RTS - Gaël Klein
Le PDC en perte de vitesse dans le canton du Jura: interview de Gauthier Corbat / Forum / 4 min. / le 12 novembre 2017

boi avec Gaël Klein

Publié

Eviter tout risque de fraude

Cette élection avait une importance toute particulière dans le Jura après le psychodrame d'il y a 5 ans quand l'élection avait été entachée de soupçons de captation de suffrages et fraude électorale.

S'appuyant sur le dossier pénal, la justice administrative avait annulé le résultat du second tour qui avait vu la victoire du candidat du PCSI Thomas Schaffter. L'invalidation avait entraîné la tenue d'un troisième tour inédit qui a conduit à un renversement de situation avec la victoire du candidat PDC Pierre-Arnauld Fueg.

Cette année, la Ville de Porrentruy avait mis en place des mesures préventives lors du 1er et du 2e tour. Les autorités avaient ainsi supprimé le ramassage du vieux papier pour éviter que des personnes malintentionnées ne récupèrent des cartes non utilisées. Près des boîtes postales, la corbeille à vieux papier avait été enlevée et un timbre avec un relief avait été apposé sur la carte de légitimation pour éviter que le document ne soit copié. (ats)