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L'EPFL teste une application pour évaluer les transports publics

L'application vise à mieux connaître les avis des usagers des transports publics. [Keystone - Laurent Gilliéron]
L'EPFL teste une application pour évaluer les transports publics / Le 12h30 / 2 min. / le 23 octobre 2017
Une start-up de l'EPFL lance une application pour évaluer les transports publics. Urbyme sera testée dès mardi durant un mois dans les transports publics lausannois (TL).

Commenter, évaluer, critiquer ou "liker", on donne aujourd'hui son avis sur tout type d'expérience. Pour que cet avis soit mieux pris en compte que sur les réseaux sociaux, les voyageurs des métros lausannois M1 et M2 pourront répondre durant leur trajet à des questions liées au confort, à la sécurité ou encore à l'accessibilité.

Les réponses seront ensuite analysées et transmises aux TL, qui pourront voir concrètement où et quand les problèmes sont les plus fréquents. Les utilisateurs auront eux aussi accès à ces informations sur le site de la start-up.

Géolocalisation

"Les usagers ont énormément d'informations à donner sur les transports publics. Or, ils utilisent plutôt les réseaux sociaux pour donner leur avis", explique Fernando Simas, architecte et assistant-doctorant au Laboratoire de sociologie urbaine de l'EPFL, qui est l'un des créateurs du projet.

"Nous avons voulu créer un outil qui organise ces informations et qui permette de les combiner à celles d'autres usagers, en utilisant les fonctions de géolocalisation des smartphones pour situer exactement l'endroit où le commentaire a été fait."

Pour tous les types de transports

A terme, la start-up veut développer son application pour tous les types de transports publics en Suisse et à l'étranger.

La mobilité n'est pas le seul champ d'application: l'app pourra être adaptée à d'autres espaces publics comm les places et les gares. Les utilisateurs pourront exprimer s'ils se sentent en sécurité ou dire comment certains aménagements pourraient être améliorés.

Tania Barril/kkub

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