Publié

"La question 'femme' doit revenir au centre des préoccupations des partis"

La vice-présidente du PS vaudois, Jessica Jaccoud, met à l’index le programme des partis de droite, notamment l’UDC, où aucune place n’est faite à l’égalité entre femmes et hommes.

Pour Jessica Jaccoud, la question "femme" doit revenir au centre des préoccupations, notamment des partis, dit la jeune députée socialiste vaudoise dans l'émission Forum dimanche.

Le parcours de la Vaudoise est plutôt atypique: mère à 18 ans, Jessica Jaccoud, est aujourd’hui avocate et députée socialiste au Grand Conseil, vice-présidente du PS cantonal, après avoir travaillé à l'Union des associations européennes de football (UEFA). Les univers "d’hommes", elle connaît. Le milieu de la justice en particulier, réputé "macho".

"Certains [hommes] voient d’un assez mauvais œil ces femmes qui arrivent au tribunal avec leurs talons qui claquent sur le parquet.", dit-elle.

Effort de représentativité

Macho, le citoyen suisse? Pas tous les électorats, selon Jessica Jaccoud. Les votes de gauche confirment élection après élection la parité que son parti notamment s’impose en matière de représentativité. Elle dénonce en revanche la droite, qui peut nettement mieux faire.

"Quand vous voyez le programme de l'UDC et la place faite à l’égalité, c’est-à-dire aucune, il est nettement plus difficile de motiver des femmes pour venir se battre pour ces idées-là."

Laetitia Guinand

Publié