Publié

L'orientation sexuelle

Différentes combinaisons sont possibles entre femmes et hommes.
U. Hardberck
Fotolia [U. Hardberck]
Différentes combinaisons sont possibles entre femmes et hommes. - [U. Hardberck]
Les frontières entre l'hétérosexualité, la bisexualité et l'homosexualité sont poreuses et l'orientation sexuelle d'une personne peut évoluer durant sa vie. Ces catégories restent toutefois celles utilisées usuellement. Gros plan.

L'hétérosexualité

L'hétérosexualité est une attirance sur les plans émotionnel et sexuel pour une personne de l'autre sexe.

L'hétérosexualité est considérée par beaucoup comme l'orientation normale de l'Homme puisqu'elle seule permet la reproduction naturelle de l'espèce. Cependant, l'étreinte sexuelle humaine et le plus souvent dissociée d'un projet de reproduction. Dès lors, et quelle que soit la visée de la sexualité, l'hétérosexualité n'apparaît pas plus naturelle que les autres orientations.

L'homosexualité

L'homosexualité est une attirance sur les plans émotionnel et sexuel pour une personne du même sexe.

Si les relations entre femmes sont peu documentées au fil du temps, l'homosexualité masculine est omniprésente dans l'Histoire, notamment dans la Grèce et la Rome antiques. Considérée comme naturelle, tolérée, acceptée, réprimée ou taxée de maladie mentale, selon l'époque ou telle société, elle a donné lieu à de nombreuses études sur son origine, sans parvenir à une réponse convaincante. Et ce malgré la diversité des hypothèses évaluées: prédispositions génétiques, caractère personnel, environnement familial, traits générationnels, renoncement à la reproduction, explications psychanalytiques ou influences socioculturelles.

La bisexualité

La bisexualité est une attirance sur les plans émotionnel et sexuel pour des personnes des deux sexes.

L'essentiel de la réflexion humaine se focalise sur l'opposition hétérosexualité/ homosexualité. La bisexualité est ainsi vue par de nombreuses personnes comme un phénomène de mode ou une homosexualité non-assumée. Pourtant, depuis le XIXe siècle déjà, elle est considérée par les pionniers de la sexologie comme "originelle". En d'autres termes, chaque personne aurait en elle des composantes biologiques féminines et masculines qui, chez certaines, perdureraient dans leurs pratiques sexuelles. Sur le terrain de la psychanalyse, Freud assimilait ce type de comportement à une forme d'immaturité développementale. De nos jours, les bisexuels apparaissent en général comme des personnes à l'aise dans leur orientation.

RTS Découverte (source: "La sexualité humaine", Langis et Germain, Editions du renouveau pédagogique, 2009)

Publié