Publié

La police bernoise se mobilise en vue d'une manifestation antifasciste

La police cantonale bernoise annonce une forte mobilisation des ses troupes. [Keystone - Lukas Lehmann]
La police bernoise se mobilise en vue d'une manifestation antifasciste / Le 12h30 / 1 min. / le 5 octobre 2017
La police cantonale bernoise prévoit une forte mobilisation de ses agents vendredi soir en ville de Berne, à l'occasion d'une manifestation antifasciste.

Cette manifestation doit se tenir 10 ans, jour pour jour, après les émeutes qui avaient marqué Berne en 2007. Le 6 octobre 2007, juste avant les élections fédérales, la ville avait connu de violents affrontements.

Les images des véhicules en feu et des gaz lacrymogènes avaient fait le tour du monde, et avaient valu à Berne le titre de "capitale de l'anarchie".

Guérilla urbaine

L’UDC avait convoqué une grande manifestation, autorisée, qui prévoyait un défilé jusqu’à la Place fédérale. Une bonne centaine de néonazis s’étaient alors joints au cortège.

Au total, quelque 10'000 sympathisants de l’UDC avaient fait face à 3000 adeptes d’un comité d'extrême gauche nommé "Mouton noir", rejoint par des renforts cagoulés.

La situation avait rapidement dégénéré en guérilla urbaine. Celle-ci avait conduit à 18 arrestations, 42 blessés et des centaines de milliers de francs de dégâts.

Alain Arnaud/hend

Publié