Sphère, monde, carte, terre - Banner Min-Min [Fotolia - © Sergey Nivens]
Publié

WEF, G7, G15, G20...

D'où sortent ces grands meetings où l'on nous mitonne, aux petits oignons, l'avenir de la planète? Que font les "Maîtres du monde" lorsqu'ils se rencontrent au G20 ou dans le cadre des G8, G15 et autre WEF, ces derniers salons où l'on cause? Tour d'horizon des différents sommets.

WEF

Débattre des problèmes les plus urgents de la planète!

En 1971, Klaus M. Schwab, invite 444 dirigeants d'entreprises européens à participer au premier European Management Symposium organisé dans le nouveau Centre de congrès de Davos. Ce professeur d'économie à l'Université de Genève entend familiariser les entreprises européennes avec les pratiques de management en vigueur aux États-Unis.

En 2013, le 44e World Economic Forum (WEF) de Davos a lieu du 23 au 27 janvier. La station grisonne accueille la réunion servant de point d'orgue aux travaux effectués durant toute l'année par ses différents intervenants: dirigeants d'entreprise, responsables politiques du monde entier, intellectuels, journalistes, ONG, leaders religieux et personnalités du monde des médias. Au cours des différentes éditions, on a pu y croiser des invités aussi variés que Bono, Yasser Arafat ou Sharon Stone.

Tout ce beau monde est réuni afin de débattre des problèmes les plus urgents de la planète, dans de très nombreux domaines. Le WEF - une fondation à but non lucratif dont le siège est à Cologny (Genève) - a en effet pour vocation d'"améliorer l'état du monde". Pour ce faire, le profil type des entreprises participantes doit ressembler à celui d'une multinationale dont le chiffre d'affaires s'établit en milliards.

Selon les nombreux détracteurs du WEF, le meeting se penche sur des thèmes très médiatisés (climat, sida, etc.) au lieu de traiter, avec les personnes-clés (économistes, experts, acteurs politiques) des vrais problèmes de l'économie mondiale. Le WEF traîne aussi la réputation de servir principalement aux dirigeants d'entreprise à rencontrer les décideurs des grands États afin de signer d'énormes contrats.

G20

Favoriser la concertation internationale

Créé à la suite des crises financières des années 1990, le Groupe des 20 (ou G20) "vise à favoriser la concertation internationale, en intégrant le principe d'un dialogue élargi tenant compte du poids économique croissant pris par certains des ses pays membres". Il réunit en général leurs ministres des Finances sauf en 1998, édition durant laquelle les chefs d'États eux-mêmes s'étaient déplacés. Ce groupe élargi représente plus de 90% du produit mondial brut et les deux-tiers de la population mondiale.

G7

Le G8 devenu G7

Celui qui, le premier, eut l'idée de rassembler "ceux qui comptent" au niveau mondial? Valéry Giscard d'Estaing "himself", en 1975. À l'époque, le futur G8 se contentait de six participants, tous chefs d'État. S'asseyaient alors autour de la table France, Italie, Allemagne, États-Unis, Japon et Royaume-Uni. Dans le cadre bucolique du château de Rambouillet, ces Grands se rencontraient "pour discuter des affaires du monde dans une ambiance décontractée". À la bonne franquette, quoi.

Depuis cette date, le meeting s'est tenu une fois par an, sauf en 1996, où il a eu lieu deux fois pour permettre la tenue d'un sommet spécial sur le nucléaire. Le Canada rejoint le groupe la même année, imité par la Fédération de Russie en 1998, ce qui porte le nombre de nations représentées à huit, d'où le nom de l'organisation (G8, soit le Groupe des huit). Étrangement, même si son PIB est supérieur à certains autres de ses membres, la Chine ne fait pas partie du groupe.

Cependant, en 2014, suite à la crise de Crimée, la participation de la Russie au sommet annuel est temporairement suspendue. Depuis quelques années, certains dirigeants, comme le Premier ministre du Japon (Shinzō Abe), estiment que le retour de la Russie au G8 est indispensable pour lutter contre les diverses crises présentes au Moyen-Orient.

Au G7, on cause un peu de tout: économie et finances, défense et sécurité internationale, éducation, développement, etc. Certains participants invités au cas par cas (l'Inde ou la Chine par exemple) sont aujourd'hui associés aux débats lorsque ceux-ci traitent de sujets cruciaux, tels que le climat. Il est intéressant de noter que, selon les chiffres 2007 de la Banque mondiale, les huit pays du groupe représentent 13,1% de la population mondiale mais 58% de son PIB.

G15

Le Mouvement des Non-Alignés

Le Groupe des quinze (ou G15) regroupe une coalition de membres ou observateurs du Mouvement des non-alignés (NAM). Créé en 1989, il sert principalement à concurrencer les autres grandes organisations (OMC, G8) pour défendre les intérêts des États membres. En 2005, ceux-ci ne représentaient "que" 20% du PIB mondial alors que leurs populations additionnées dépassaient largement les deux milliards d'individus (34% de la population mondiale).

Crédit image

© Sergey Nivens - Fotolia

Source

 Wikipédia