Publié

L'Etat de Genève devra compenser les pertes financières des TPG

Un bus des Transports Publics Genevois (TPG).
Les pertes financières des Transports publics genevois seront compensées par l'Etat de Genève / Audio de l'info / 1 min. / le 22 septembre 2017
L'Etat de Genève devra compenser les pertes des Transports publics genevois. Le Grand Conseil a adopté jeudi une loi visant à garantir le financement des prestations telles qu'elles étaient en 2014, lors du vote pour la baisse des tarifs.

Deux projets de loi ont été débattus au Grand Conseil: une hausse ponctuelle de la subvention et une augmentation sur la durée. Malgré l'opposition de la droite, c'est ce second projet qui a eu grâce de justesse aux yeux du Parlement.

Une coalition socialiste, Ensemble à gauche et MCG est à l'origine du projet. Celle-ci voulait une compensation automatique, c'est-à-dire toute baisse des tarifs est compensée par une hausse de la subvention pour éviter une dégradation de l'offre.

Des économies à trouver

Le projet adopté est le plus douloureux pour les finances publiques, puisqu'il faudra trouver les millions qui seront nécessaires au maintien de l'offre des transports publics, telle qu'elle était proposée en 2014, c'est-à-dire une offre plus importante que ce qu'elle n'est actuellement puisque les prestations ont baissé d'environ 6% en 3 ans.

Ce sont donc bien des arbitrages budgétaires qu'il faudra faire pour pouvoir réinjecter de l'argent aux TPG, car la baisse des tarifs n'a pas amené l'augmentation de fréquentation escomptée.

Sylvie Belzer/lan

Publié