Publié

Le PS fribourgeois dépose un recours contre la votation sur Ecalex

Le siège de l'ECAB à Granges-Paccot. [Street View]
Le PS fribourgeois dépose un recours contre la votation sur le projet Ecalex / Forum / 2 min. / le 29 mai 2017
Le Parti socialiste fribourgeois a indiqué lundi avoir déposé un recours en justice contre la votation du 21 mai dernier concernant la révision de la loi sur l’Etablissement cantonal d’assurance des bâtiments (Ecalex).

Le PSF dénonce le non-respect du principe de proportionnalité dans la campagne et le "déferlement d'annonces par voie de presse, de tout-ménages, de courriels" envoyés notamment à l'ensemble du personnel de l'Etat.

Il s'indigne également de "la présence continuelle du directeur de l'ECAB (Jean-Claude Cornu) et de certains de ses employés sur les réseaux sociaux, ainsi que le placardage ostentatoire sur et au bord du siège principal de l'ECAB". Le parti a ainsi déposé un recours "afin que la justice statue sur ces débordements".

Pour rappel, les Fribourgeois ont accepté le 21 mai dernier la révision de la loi sur l’Etablissement cantonal d’assurance des bâtiments, aussi appelée Ecalex, par 52,9% des voix.

>> Lire : La loi sur l'assurance immobilière Ecalex acceptée par les Fribourgeois

"Ce n'est pas une réaction de mauvais perdant"

Dans son communiqué, la formation souligne qu'elle est intervenue à plusieurs reprises pour dénoncer "l'implication massive de l'ECAB dans la campagne" et reporter la votation. "Ce recours n'est pas une réaction de mauvais perdants", insiste-t-elle.

"Il ne s'agit pas d'un vote perdu contre un autre parti politique, mais d'un vote où une entité de l'Etat faisait campagne pour elle-même avec des moyens financiers pris sur les primes des assurés", argue encore le PSF.

La campagne autour d'Ecalex avait été l'objet de vives tensions entre le Conseil d'Etat et les opposants. En réaction à un message diffusé par les syndicats, le Conseil d'Etat fribourgeois avait envoyé un courriel aux fonctionnaires pour les appeler à accepter cette révision de loi.

>> Lire : Tensions autour de la nouvelle loi fribourgeoise sur la police du feu

hend

Publié