Publié

Bilan "très positif" de la police genevoise après la Coupe de Suisse

Le lieutenant-colonel Francois Waridel, le chef d'etat-major de la police genevoise. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
"Bilan très positif" de la police genevoise après la finale de la Coupe de Suisse / Le 12h30 / 1 min. / le 26 mai 2017
La police genevoise a tiré vendredi un bilan sécuritaire positif de la finale de la Coupe de Suisse la veille au stade de Genève, avec un dispositif "juste et proportionnel" qui a résisté aux tentatives de confrontation.

"Le bilan est très positif puisqu'au final, on a moins de blessés et moins de dégâts qu'un samedi soir normal", a déclaré François Waridel, chef d'état-major de la police cantonale, vendredi dans le journal de 12h30 de la RTS.

Les seuls dégâts constatés sont un bris de vitre sur un abribus, des poteaux de signalisation endommagés et quelques tags, selon un communiqué de la police cantonale.

Trentaine d'interpellations

Les forces de l'ordre - plus de 900 policiers, selon les informations de la RTS - ont procédé à une trentaine d'interpellations, dont une majorité de Genevois, et prononcé 12 interdictions de périmètre.

"La complexité, c'est qu'on avait trois équipes en tout: les Bâlois, les Sédunois, et aussi les Genevois, historiquement ennemis des Valaisans", explique François Waridel.

Dispositif augmenté après Manchester

La sécurité n'aurait pas pu être assurée avec un effectif moins grand que celui déployé, estime-t-il. "A un moment, en fin de matinée, un groupe d'ultras bâlois, connus pour être très violents, ont constitué un cortège alternatif en direction du cortège des Sédunois. Sans les forces nécessaires, nous n'aurions pas pu les encadrer et les ramener dans le cortège prévu pour les Bâlois."

Le dispositif policier avait été redéployé à la hausse après l'attentat de Manchester lundi, a précisé le responsable.

Coût total pas encore connu

Le coût total de l'opération ne peut pas encore être évalué, mais sera connu ultérieurement, a fait savoir la police.

>> Lire aussi : La finale de la Coupe de Suisse à Genève pourrait laisser une facture salée

En tout, 26'500 personnes ont assisté à la finale. Les supporters sont venus en grand nombre soutenir leur équipe: les organisateurs ont dénombré 12'400 Valaisans et 6900 Bâlois.

Mercredi soir déjà, Pierre Maudet, ministre en charge de la sécurité, avait tiré un bilan intermédiaire positif à sa sortie du stade:

kkub

Publié